-
Emission : l'invité TV5 MONDE
Directrice de la rédaction de « Marianne », Natacha Polony publie « Sommes-nous encore en démocratie ? »
(éditions de L'Observatoire), un pamphlet où elle affirme que la crise sanitaire met en lumière une perte de vitesse du souffle démocratique, sur fond d'abandon des libertés fondamentales. Selon la journaliste, les gilets jaunes auraient été les premiers à alerter sur une mise à l'écart des peuples et des citoyens.
Présentation : Patrick Simonin
Démocratie
-
Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale
Un film réalisé par
Karine Parrot et Stéphane ElmadjianDémocratie
-
Coup de gueule du Pr. Laurent Thines : vers la privatisation des urgences
Dans cette vidéo le Professeur Laurent Thines, neurochirurgien à l'hôpital de Besançon et qui a notamment dénoncé à plusieurs reprises les dégâts du maintien de l'ordre à la française dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, s'alarme de la récente mesure annoncée par le gouvernement Macron consistant à faire payer un forfait pour l'accès aux urgences, lorsque celui-ci n'aboutit pas à une hospitalisation.
Au delà d'une
...vidéo
-
extrait de à l'air libre / Médiapart
vidéo
-
Sivens : 7 organisations, actrices du projet de territoire du Tescou, proposent un scénario
Après 3 ans et demi de co-construction et d'études nous arrivons à un stade du Projet de Territoire de Gestion de l'Eau du Bassin Versant du Tescou (PTGEBVT), où il faut maintenant s’atteler à trouver un accord politique pour une trajectoire et un panel de mesures, acceptables par tous, et dans lesquels chacun des acteurs de la vallée trouvera des réponses aux attentes qui sont les siennes.
C'est dans cet
...Eau Energie
-
Eric Toussaint interviewé par Alexis Cukier
25 mai 2020 Eric Toussaint , Alexis Cukier , K-Lab
Vidéo ATTAC
-
Constat alarmiste sur la situation dans laquelle se trouve la planète terre, Aurélien Barrau y explique qu'il faut réfléchir en terme de "vivant" plutôt que de "biodiversité", afin de bien comprendre que la catastrophe écologique menace directement nos vies. Il appelle à une révolution plutôt qu'à une transition et explique que "l'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité".
le replay de l'émission complète (disponible jusqu'au 20 mai 2021)
vidéo
-
Voix de confinement est un clip né d'une initiative au sein du collectif ConfinésMobilisés.
confinement
-
La lutte contre les technologies de surveillance est indissociable de celle contre le capitalisme, estime Christophe Masutti, membre de l’association d’éducation populaire Framasoft.
Drôle d’époque. Des drones survolent nos têtes pour nous intimer de rester chez nous ; nos téléphones caftent nos déplacements aux opérateurs télécoms, qui eux-mêmes caftent aux décideurs ; des multitudes d’acteurs économiques trouvent des « solutions » technologiques aux problématiques liées au coronavirus ; les géants du numé
...Démocratie
-
merci à notre adhérent attac de Marseille pour ce montage vidéo
confinement
-
vidéo réalisée depuis la BD d'Emma "La Facture" du 13 avril 2020
confinement
- Globalisation financière, marchandisation du monde, abandon progressif des services publics, en particulier du secteur de la santé…
Le Covid-19 fait ressortir de manière spectaculaire et tragique les conséquences des politiques néolibérales menées par les dirigeants occidentaux, avec le soutien d’Organisations internationales comme le FMI, depuis les années 1970.Dans son Petit Manuel pour une géographie de combat (La Découverte), Renaud Duterme mobilise les outils de la géographie et les apports
...Crise Dette
- Interview C NEWS
...Mercredi 15 avril, Edouard Philippe a détaillé le plan du gouvernement pour soutenir l'économie française, frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Un plan de 110 milliards d'euros qui pourrait entraîner des conséquences négatives pour les salariés, selon Aurélie Trouvé, économiste et porte-parole d'Attac.
En avril 2018, Emmanuel Macron disait au personnel soignant, qui déplorait le manque de moyens à l'hôpital, qu'il n'y avait pas «d'argent magique».
Deux ans plus tard,attac france
- « C’est un virus de classe »,
dit la sociologue Monique Pinçon-Charlot.
Un entretien téléphonique de Daniel Mermet avec Monique Pinçon-Charlot
entretien
-
Profiter du CHOC pour imposer des mesures plus dévastatrices que le choc lui-même : La formule fait déjà recette pendant cette pandémie, y compris de la part de notre gouvernement.
Il est possible de contrer la stratégie du choc, la bataille commence par celle des idées
Cette vidéo a été produite par nos tipeurs.es, et avec le soutien du centre national du cinéma et de l’image animée - CNC Talent
Crise Dette
-
Annie Ernaux est écrivain.
Elle vit à Cergy, en région parisienne.
Son oeuvre oscille entre l'autobiographie et la sociologie, l'intime et le collectif.
Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.
lettre jointe en pdf
et disponible en audio
[audio src="/tarn/./images/audio/lettre30mars.mp3"]
Service et Bien Public