Communiqué du collectif Justice et Vérité pour Jacques et Damien morts au travail

vendredi 23 mars 2018
par  Attac03Vichy
popularité : 46%

Deux salariés de Feursmétal ont perdu la vie dans une explosion survenue le 25 juin 2011 au sein de la société Valdi... 7 ans après le collectif de soutien Justice Vérité pour Jacques et Damien ne lâche rien. Ci-dessous le communiqué de presse du collectif Justice et Vérité pour Jacques et Damien suite au verdict rendu par la cour d’appel de Lyon fin février 2018 ci-dessous :


Aux 600 membres du collectif, à la presse

Bientôt 7 ans ... jugés coupables... et ça continue !

Pour communiquer sans dire de bêtises, il faut des informations claires et fiables... Aujourd’hui on les a !

  1. le 28 février 2018, la cour d’appel de Lyon a rendu son verdict, confirmant en tous points la 1ère condamnation stéphanoise de septembre 2016. C’est pour les familles et nous tous une énorme satisfaction. Encore merci pour la forte et efficace mobilisation des 16 et 17 janvier.
  2. Concrètement cela veut dire que Valdi a été condamné 2 fois (correctionnel et cour d’appel) et Feurs Métal 5 fois (les 2 mêmes + 3 fois au TASS (procédure civile) en attendant la 4ème en juin ! Ces chiffres sont importants car ils prouvent à la fois l’unanimité des divers tribunaux et le refus des entreprises d’assumer leurs responsabilités, d’accepter les décisions de justice et de respecter les victimes et leurs familles.
  3. L’entreprise Valdi se pourvoit en cassation !
    Une seule entreprise intente cette démarche, mais pour les familles c’est une de trop et c’est vu comme une véritable insulte pour elles et pour Jacques et Damien. Sans rentrer dans les détails, la cour de cassation ne juge pas sur le fond de l’affaire, ça c’est fait, et l’"homicide involontaire" a été retenu à 2 reprises. Avec le recours d’avocats aussi pointilleux qu’onéreux, ils vont chercher une sorte de vice de forme, un truc technique et juridique sur la procédure et les divers jugements. Au bout de 10 mois, un premier filtre décidera s’ils sont déboutés (affaire terminée) ou s’ils peuvent accéder à la cour de cassation (délai supplémentaire d’environ 2 ans). Les deux familles ont décidé de prendre un avocat commun spécialiste de cette juridiction, afin de défendre et valider les actuelles condamnations...
    Comme vous l’avez sans doute compris le "collectif" aura encore besoin de votre soutien financier pour accompagner les familles dans cette démarche.

Voilà on en est là, on réfléchit à la suite et on vous tient au courant . Comme on le prouve depuis 7 ans, tous ensemble pour Jacques et Damien... On ne lâchera RIEN !


Collectif Vérité-Justice pour Jacques et Damien
c/o Jean-Luc Denis
16 impasse de la vivaraize 42100 Saint Etienne
veritepourjacquesetdamien@hotmail.fr
Soutien financier
chèque l’ordre de l’association Pas’sport-Lyon CCP N°0079340M038


Revue de presse

Rebellyon.info : Ne plus perdre sa vie en voulant la gagner : soutien aux familles de Jacques et Damien !
Journal La télé de la Loire du 18 janvier 2018 à partir de 4’42

Le pays : Le collectif Vérité justice pour Jacques et Damien a parcouru 130 km, jusqu’à la cour d’appel de Lyon
L’humanité : Procès. Morts au travail : l’exigence de vérité


Lire aussi notre précédent article : Justice et vérité pour Jacques et Damien morts au travail


Commentaires  Forum fermé