VALDI et FEURS METAL DEFINITIVEMENT CONDAMNEES POUR HOMICIDE INVOLONTAIRE... C’EST ENFIN FINI !

dimanche 10 juin 2018
par  Attac03Vichy
popularité : 37%

Dans de précédents articles, nous vous avions fait part de la mobilisation du collectif Vérité et Justice pour Jacques et Damien morts au travail.

Dans un communiqué le collectif nous fait part d’une bonne nouvelle ! :

"A la mi-mai VALDI a retiré son pourvoi en cassation, et quelques semaines plus tôt, FEURS METAL a arrêté tous les recours, au civil (TASS) comme au pénal.
Ce sont donc les condamnations de Saint Etienne (tribunal correctionnel du 26 septembre 2016) confirmées à Lyon (cour d’appel du 17 janvier 2018) qui sont aujourd’hui applicables aux deux entreprises.
Elles vont devoir payer les amendes (qui vont dans les caisses de l’Etat comme n’importe quelle amende) et indemniser les parties civiles selon les divers barèmes établis.

7 ans après le drame, l’affaire est juridiquement terminée.

Les familles ont enfin obtenu ce qu’elles demandaient, à savoir une condamnation claire et irrévocable pour homicide involontaire… au prix de sept années de souffrances insupportables et de bagarres quotidiennes pour être considérées comme victimes !

Un immense MERCI à toutes celles et ceux qui de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre, ont soutenu ce combat humain, tout simplement humain.
Une lutte qui au-delà de l’accident de Feurs dans une entreprise multi récidiviste en la matière, met en évidence le sujet tabou des accidents du travail.
Plus jamais ça ! Plus jamais perdre sa vie en voulant juste la gagner !
Un bilan de ces sept interminables années riches de rencontres, d’émotions, de solidarité, sera fait après un peu de recul.
Un bilan de ces sept interminables années riches de rencontres, d’émotions, de solidarité, sera fait après un peu de recul.

Faites-nous part de vos réactions et impressions par courrier, mail, Facebook*, téléphone, pigeon voyageur…

Et de conclure : "Vous qui avec nous, avez fait vivre cette phrase de Berthold Brecht :
« Ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu »
On a sans cesse dit et écrit « ON NE LACHERA RIEN ! »,
aujourd’hui on est heureux et fiers de proclamer que pour Jacques et Damien : « ON A RIEN LACHE ! » "


* A Attac Bassin de Vichy Facebook on préfère pas mais c’est une autre histoire...