Pique-nique sans frontière vendredi 5 juillet à Vichy

jeudi 27 juin 2019
par  Attac Vichy
popularité : 6%

Tous les habitants de notre agglomération sont invités à venir pique-niquer ce vendredi 5 juillet 2019 autour du kiosque du parc des Bourins entre 19 et 22h.
Pour ceux qui le peuvent, il suffit d’apporter un plat (salé ou sucré) ou une boisson à partager, ou une aide à l’installation en arrivant plus tôt, ou encore de venir avec de la musique ou des jeux. Ce pique-nique sans frontière est d’abord un temps de convivialité, de rencontres et de partage… sans frontières…

Les associations vichyssoises Attac, Amnesty International, CCFD Terre solidaire, La Cimade, Réseau Vichy Solidaire et RESF (Réseau Education sans frontières) vous y attendent nombreux,…

Ces associations se sont réunies à l’automne 2017, dans le cadre des Etats Généraux des Migrations et à l’appel de plus de 450 associations en France, pour collecter des informations de terrain afin de contribuer à la loi Asile et Immigration qui était en réflexion à ce moment-là.
A l’issue de ce travail, elles avaient organisé un événement festif en proposant un pique nique le 4 juillet 2018. Devant son succès, et à la demande générale, elles ont décidé de reconduire l’événement cette année.

Alors que nous venons de fêter les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre dernier, elles continuent inlassablement à promouvoir et défendre les valeurs contenues dans ce texte.
Elles veillent donc à l’application des droits fondamentaux comme le droit d’asile, terriblement malmené ces dernières années face à ce qu’on a appelé une crise des migrants mais qui s’est révélé être une crise de l’accueil dans l’Europe entière. Ainsi actuellement, en France, on peut constater le déni des droits des mineurs non accompagnés (MNA) dont les autorités contestent systématiquement la minorité même si elle a été reconnue par d’autres services de l’état.


Navigation

Articles de la rubrique