Basta Capital ! Avant-première avec le réalisateur : « il est urgent d’agir pour changer ce monde qui menace notre espèce et qu’une majorité ne veut déjà plus »

samedi 1er février 2020
par  Attac Vichy
popularité : 36%

Le film

Dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une politique anticapitaliste réellement engagée contre le changement climatique !

La bande annonce

Avec ce film d’anticipation, le réalisateur Pierre Zellner a souhaité "développer l’idée d’un changement de logiciel comme le seul choix lucide pour construire une société durable".

Film d’idées, ce n’est pas pour autant un film dogmatique. "Les relations entre les activistes et les patrons kidnappés sont tantôt teintées d’humour tantôt sérieuses et dramatiques" (Mr Mondialisation).

Ce mercredi 12 février, Attac en partenariat avec le club cinéma de Vichy vous a proposé une avant-première. Ce sont plus de 100 spectateurs et spectatrices qui étaient dans la salle (107 entrées). Le réalisateur était dans la salle pour présenter et animer le débat après la projection.

Ce film pose la question des transformations nécessaires de notre société et des moyens pour y parvenir... Le débat lancé par Françoise a permis au réalisateur de préciser son point de vue.
Pour Pierre Zellner, on n’a plus le temps de dénoncer. Il faut agir pour changer et proposer des alternatives. Le réchauffement climatique nous met dans une situation d’urgence inouïe.
Perdre du temps à convaincre et dénoncer est pour lui une affaire déjà en large partie inutile. Une grande majorité ne veut déjà plus de ce système économique qui mène notre espèce dans le mur. C’est un sondage commandé par Aviva Assurance, Challenge et BFM qui ne sont pas des centres de la pensée altermondialiste (!) qui a révélé en septembre 2019 que "Pour préserver l’environnement, les Français sont même devenus des adeptes de la décroissance ( 54 % vs 45 % ) plutôt que d’une croissance « verte » ...
Les réflexions de Negawatts pour une nécessaire transition énergétique comme celle du réseau salariat qui défend le salaire à vie peuvent être par exemple être des bases pour un véritable changement de société.
Pour le réalisateur, il est donc temps de poursuivre les réflexions pour définir la société que nous voulons et en prendre les rênes pour mettre en place ces alternatives vitales à la survie de notre espèce ! Il fait finalement sienne la phrase de l’anthropologue Maragaret Mead « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé » .
Pierre Zellner espère avec son film participer à la prise de conscience de la nécessité d’agir chez celles et ceux qui n’en peuvent déjà plus de ce monde là.


Une critique sur le site de Mr Mondialisation


Basta capital sur le site du distributeur Destiny Films, bande annonce et dossier de presse .

Les acteurs et les actrices  : Georges D’Audignon (Vincent Bolloré), Judith Bernard (Présentatrice TV), Christine Gagnepain (Francesca), Caroline Gayffrier (Alita Galarneau), Benjamin Gasquet (Emmanuel Macron), Anne-Laure Gruet (Lise), Antoine Jouanolou (Edgar), Clarisse Lhonni-Botte (Inès), Emmanuel Ménard (Économiste), Guillaume Meurice (Présentateur Radio), Danièle Obono (Norma Diallo), Olivier Pagès (Bernard Arnault), Loïc Riewer (Dan), Archibald Smith (Archie), Zaire Souchi (Genj), Charline Vanhoenacker(Journaliste Radio), Jean-Jacques Vanier (Bart), Olivier Wittner (Alexandre Bompard).


Brèves

19 mai - Révélations : Qwant, boulet d’État

Depuis de nombreux mois des rumeurs sur les dysfonctionnements internes et autres (...)

30 avril - Les données personnelles de milliers de lecteurs du « Figaro » exposées sur un serveur

Après nous avoir proposés des applications mobiles qui nous espionnent pour le compte des (...)

28 avril - FDN lance ses instances Invidious et Nitter !

Les militants de FDN ont mis en place une instance Invidious, interface alternative pour (...)

2 avril - Oxygène médical : les ouvriers de l’usine Luxfer appellent à une réouverture d’urgence

Manquera-t-on bientôt de bouteilles d’oxygène pour soigner les malades atteints du Covid-19 ? (...)

19 mars - La pandémie de Covid-19 va-t-elle mettre fin à trois décennies d’austérité imposée à l’hôpital ?

Il serait temps d’arrêter de saboter l’hôpital et de prévoir un plan de reconstruction, de (...)

4 février - Voici les localisations réelles de millions d’Américains

Malgré les scandales, une grande partie de la population continuent d’utiliser leur smartphone (...)

22 janvier - Libraisol

L’association LIBRAISOL (Libre Association Informatique Solidaire Linux) a désormais un site (...)

20 janvier - Clearview : l’application de reconnaissance faciale policière dopée aux réseaux sociaux

Arrêter d’installer n’importe quoi sur votre ordiphone, ou comment se retrouver ficher après un (...)

11 décembre 2019 - Insultes, violences, velléités de censure : quand certains policiers et élus s’en prennent à la presse

« Une loi pour censurer les informations sur les violences policières ? »
A lire sur Bastamag (...)

12 novembre 2019 - L’accord controversé de Google avec plus de cent cinquante hôpitaux aux Etats-Unis

Alors que le gouvernement français réfléchit à regrouper toutes les données de santé dans le cloud, (...)