Comment refuser Linky

samedi 19 août 2017
par  Attac Vichy
popularité : 1%

Des sous-traitants envoyés par Enedis (ex ERDF) ont commencé leur démarche pour forcer l’installation de compteurs Linky dans les rues de Cusset et de Creuzier... Il n’est pas trop tard pour résister aux compteurs Linky..

Communes et particuliers, voici comment refuser les Linky

Le site refus Gazpar / Linky regroupe tout plein de documents qui permettent d’agir au niveau municipal ou individuel :

  • Pour les municipalités : le site, animé par Stéphane Lhomme, a demandé à un cabinet d’avocats spécialisés de mettre au point des délibérations et arrêtés qui sont mis gratuitement à la disposition des municipalités et qui, nous l’espérons, seront validés en justice administrative (procédures lancées par Enedis et les préfets).
  • Pour les particuliers : avec le même cabinet d’avocats, le site propose gratuitement des documents pour les particuliers.

Pourquoi résister à Linky

Les multinationales vendent les économies d’énergie. Cela souligne une nouvelle fois la dualité du discours entourant le développement durable car il n’y aura pas d’économie d’énergie au final mais au contraire une complexité de la facture à venir : cherchez dans vos souvenir de factures téléphoniques : au temps du monopole public c’était très simple : la libéralisation du marché a introduit de nombreuses tarifications où chaque opérateur joue soit disant sur les tarifs pour au final se retrouver avec une facture en augmentation..

Mais ce marketing mensonger pourrait presque être banal si le but d’Enedis n’était pas de se transformer en opérateur de big data ! En effet, ces compteurs communicants vont permettre d’espionner votre consommation électrique.. Alors bien sûr, comme toujours, c’est pour votre bien... Concrètement, si quelqu’un est intéressé par l’étude de la consommation de son frigidaire, il lui suffit d’emprunter / d’acheter un boîtier (coût d’environ 50 €), pas besoin d’envoyer toute sa consommation sur Internet pour cela..

De plus, ces nouveaux compteurs communicants vont remplacer des compteurs qui fonctionnent très bien alors que les nouveaux semblent avoir une durée de vie limitée..

Dernière chose et non pas la plus grave, la communication entre vos appareils électriques et les nouveaux compteurs reposent sur la technologie CPL (Courants porteurs en ligne), qui sont suspectés d’émettre des ondes électro-magnétiques nuisibles à la santé : en effet ce trafic passe par des câbles électriques non blindés.. De plus chaque compteur électrique doit communiquer avec toute une série de répéteur de signal afin de pouvoir communiquer avec les serveurs d’Enedis. Ces répéteurs utilisent également une technologie sans fil (WiFi ou Téléphonie mobile en fonction des installations).. Ainsi nos quartiers vont être transformés en un véritable champ de pollution électro-magnétique : d’où la nécessité de résister au niveau du quartier pour limiter au maximum ces installations...


Le site d’Enedis pour connaître le programme prévisionnel d’installation des compteurs et se préparer à résister.


Attac bassin de Vichy propose un tract à distribuer pour informer autour de soi :

Tract Linky

Brèves

9 novembre 2022 - Pétrole et paradis fiscaux : les intérêts cachés de la ministre de la transition énergétique

Agnès Pannier-Runacher est liée à une société détenue par son père et ses enfants mineurs. Baptisée (...)

11 juillet 2022 - Uber Files : Quand Emmanuel Macron jouait les lobbyistes pour Uber

"Des documents internes à Uber montrent comment Emmanuel Macron, lorsqu’il était à Bercy, s’est (...)

15 juin 2020 -  Clauses abusives : L’UFC-Que Choisir fait condamner Apple

En 2016, l’UFC-Que Choisir dénonçait les nombreuses clauses abusives contenues dans les conditions (...)

17 mai 2020 - Laurent Wauquiez dépense sans compter l’argent de notre région sur Facebook

Laurent Wauquiez dépense notre argent pour Facebook ! Et pas qu’un peu en plus : un peu plus de 92 (...)

18 mars 2020 - Coronavirus : débrayage des salariés d’Amazon à Montélimar

Coronavirus : débrayage des salariés d’Amazon à Montélimar, qui veulent la fermeture de l’entreprise (...)

1er janvier 2020 - Alphabet (Google) annonce qu’il va mettre fin cette année au « Double Irlandais »

Cette annonce est l’occasion de revenir en détail sur les mécanismes d’optimisation fiscale que (...)

21 janvier 2019 - Dans l’Eure, Romilly-sur-Andelle l’emporte sur Enedis concernant l’installation des compteurs électriques Linky

Le 14 janvier 2019, le Tribunal administratif de Rouen a donné raison à la ville de (...)