Mobilisation 28 avril 2020

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs/euses approche. Avec le confinement, ce rendez-vous traditionnel de lutte ne pourra pas se dérouler comme habituellement.
Cependant, dans cette période où nous luttons contre l’épidémie, et où des travailleurs/euses, notamment parmi les moins bien reconnu·e·s, sont en première ligne, il est important de nous mobiliser, en faisant preuve d’imagination.
Nous appelons à soutenir les initiatives unitaires partout où elles existent et nous vous proposons des actions simples et réalisables sans mettre en danger nos proches ou vous même.

Un appel et un live commun
Avec 25 organisations qui portent la pétition « Plus jamais ça, signons pour le jour d’après », nous lançons un appel commun à participer aux mobilisations syndicales du premier mai.
La veille, jeudi 30 avril à 18h, nous organiserons une soirée spéciale en direct video avec les responsables des organisations suivantes : Attac, CGT, FSU, Greenpeace, la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre, Oxfam, Solidaires. La soirée sera retransmise en direct sur ce lien.
Comment se mobiliser le 1er mai ?
Téléchargez, imprimez et remplissez cette pancarte avec un texte, une image, une photo, un dessin...
Reproduisez-là sur un tissu ou un grand carton ou tout autre support pour l’afficher sur vos portes, fenêtres, balcons grilles... en utilisant #PourLeJourDapres et #PlusQueJamaisLe1erMai .
Prenez-vous en photo seul·e ou en famille avec une ou plusieurs pancartes.
Dans le cadre d’une sortie autorisée :
> Attachez une ou deux pancartes sur vous pour aller acheter le pain, sortir votre chien, faire votre footing...
> Déposez une pancarte à l’entrée de votre village, sur une place publique, un poteau, un axe de passage ou tout autre endroit qui vous semble approprié.
Vous manquez d’inspiration ?
Retrouvez des idées et tutos dans notre kit « Actions en confinement ».
Comment communiquer ?
D’ici au 1er mai, publiez vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux en utilisant #PourLeJourDapres et #PlusQueJamaisLe1erMai et la mention @attac_fr .
Si vous n’avez pas de compte sur les réseaux sociaux ou que vous ne souhaitez pas les utiliser, envoyez nous directement vos photos et vidéos ici
Toutes les images et vidéos seront compilées automatiquement sur cette page.
Aidez-nous à faire participer un maximum de monde
Téléchargez et imprimez l’affiche et les explications au format A4 et déposez-en en bas de votre immeuble, devant chez vous, dans les boites aux lettres de votre quartier...
Faites passer le message à votre famille, vos proches ou vos collègues par sms, mail ou messagerie instantanée.
On compte sur vous !

Si vous souhaitez rejoindre le fil info Telegram d’Attac France pour recevoir toute nos informations, notamment pendant la journée du 1er mai, cliquez sur ce lien.

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo

Attac France
21 ter rue Voltaire

Salut à tous
oui je sais, les masques lavables ne sont pas suffisants, certains disent qu ils aggravent la situation .. En tous cas, il y a tellement de personnes pratiquant des soins d'une manière ou d'une autre, qui les plébiscitent à défaut de tout autre matériel,  avec un sentiment de désarroi et d'abattement total ....que leur répondre ?

Merci de faire circuler ce mail
Bien à vous
 Cédric

ACTION - MASQUE LAVABLE NORD ISERE 38 - Bonjour ou bonsoir Nous avons besoin d infos pour nous organiser svp Savez vous coudre ? avez vous une machine ? du tissu à donner ? besoin de tissu ? Nous recherchons 4 types de fournitures pour la confection des masques préconisés par le CHU de Grenoble et CHPO de BJ
1 coton type drap pour contact peau
2 couche filtrante intermediaire épaisse molleton, polaire fine type plaid, feutrine, polaire bicolore a dedoubler, polyester rigide, microfibre, serviette decathlon etc ...
3 elastique, lacet, ruban, polyester souple
4 fil coton On en a un peu et on peut vous approvisionner en fournitures et collecter les masques on a des demandes enormes, ehpad, admr adpa ambulanciers ...
On cherche aussi des personnes ayant des autorisations de circuler pour leur travail sur vos secteurs pour faire des navettes entre les points relais PR On est en train d'ouvrir plusierus points relais sur le NI, à BJ, MORESTEL, VIENNE CHASSE, et d'autres villes bientôt.
Nous regroupons plus de 50 couturières à ce jour, de Vienne à Lagnieu et de Beaurepaire à Belley.
Nous distribuons des kits pour coudre 30 masques, ou plus, et on les collecte puis les distribue. Merci à tous de participer à cette chaîne citoyenne volontaire et bénévole sur le Nord-Isère .

Bonjour à toutes et tous,

Je vous transmets ci-dessous, le mail que vient de me faire parvenir une connaissance qui travaille à EDF-HYDRO.

Pour vous aider à mieux vivre ce confinement totalement inédit, et un peu stressant, il faut bien le reconnaître,
Nicolas Ubelmann, le réalisateur du "documentaire « Barrages – l’eau sous haute tension »  et sa compagne et productrice Sophie Mitrani, ainsi qu’Alex Keirle, de Régie SUD ont décidé de vous offrir le visionnage de leur travail en accès libre illimité !

Voici le lien vers leur magnifique travail .

Attac exige la libération immédiate d’Aurélie Trouvé et des autres personnes arrêtées au cours de l’action « démasquons Macron »

vendredi 13 mars 2020par Attac France

Scientifiques, urgentistes, syndicalistes, chercheurs·ses et représentant·e·s du mouvement social et pour le climat étaient réuni·e·s à quelques pas de l’Élysée pour dénoncer la dissonance entre les discours et les actes de l’exécutif. L’action #DémasquonsMacron souhaitait rapporter, au delà des discours, le «  vrai bilan  » d’Emmanuel Macron et dénoncer notamment : le non-respect des engagements climatiques de la France, la fragilisation du système social français et le creusement des inégalités, mais aussi la casse des services publics et notamment celle du secteur hospitalier.

Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont trois des scientifiques signataires de «  L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »  » paru dans Le Monde, plusieurs activistes dont Fanny Delahalle, décrocheuse lyonnaise relaxée en première instance puis condamnée et Aurélie Trouvé.

Attac France demande leur libération immédiate.

Cher-e camarade,

Retraites : J: Un air de printemps qui chante…
Alors que le débat à l’Assemblée Nationale a débuté mardi, mettant en lumière les lacunes de ce projet ne visant qu’à vendre au capital nos retraites, il est primordial de maintenir la pression.
Cette nouvelle manifestation qui a rassemblé près de 8000 personnes ce jour dans les rues de Lyon  (soit autant que le dernier rendez-vous) illustre la détermination de la population (+ de 63%) à faire échec à ce recul social sans précédent. À l’arrivée sur la place Bellecour, une minute de silence a été observée en hommage à Élodie, une infirmière tuée pendant son service à l’hôpital de Thouars le 13 février dernier, mais aussi plus généralement pour tous les travailleurs qui perdent leur vie pour la gagner.

La conférence sur le financement des retraites a permis à la CGT de démontrer qu’une autre réforme est possible, avec une plus grande solidarité et une juste redistribution des richesses produites par les travailleurs. (voir les proposition de la Confédération sur https://www.cgt.fr/sites/default/files/2020-02/Financement%20des%20retraites%20propositions%20CGT%2018%2002%202020.pdf)

Ne relâchons pas notre mouvement ; amplifions-le, élargissons-le. Nos adversaires ont perdu la bataille des idées ; maintenant, faisons-les plier !

Les prochains rendez-vous de lutte et de mobilisation se tiendront les jeudis 27 février et 5 mars.

Les modalités précises ne sont pas encore définies par l’intersyndicale. Dès que les détails seront connus, nous vous les communiquerons rapidement. Soyez donc attentifs aux diverses communication à venir, particulièrement par le canal des mails.

Source : l'Humanité du 21-02-2020

Bonjour,

Comme vous le savez, le mouvement contre la réforme des retraites donne des signes de faiblesse (difficile de lutter des semaines durant...), mais je vous envoie la video de culturopoing, un collectif d'artistes lyonnais qui ne manque d'idées pour  soutenir manifs, grèves et toutes formes d'expression de ceux qui se battent contre cette "contre-réforme". A diffuser très largement. Bravo à eux.

Voici le lien :

Catherine R

L'année 2019 a été marquée par le mouvement des Gilets Jaunes auxquels notre organisation s'est montrée solidaire en se joignant aux manifestations et en constituant un groupe de réflexion.

Attac s'est mobilisé contre le G7, contre le CETA et Amazone.

Il y a eu aussi un groupe de lecture et actuellement des livres échangés entre nous sur lesquels nous discuterons.

Accueil de réfugiés irakiens,avant-première du film sur la Palestine "le char et l'olivier", présence au salon Primevère en février, participation aux marches pour le climat, spectacle "sommes-nous en démocratie ?" font partie des nombreuses initiatives de notre association.

Rajoutons notre participation au film de Denis Robert sur l'évasion fiscale (sortie en 2020), le soutien au film "futur d'espoir"avec le réalisateur Guillaume Thébault. Il y a eu aussi le rassemblement des Glières où Attac est présent comme chaque année. Et puis, grâce au maire de Vienne, notre présence sur le marché pour exiger un référendum sur la privatisation de l'aéroport de Paris.

Cet automne notre rencontre à Montmélian pour les 20 ans d'Attac en Rhône-Alpes a aussi été un moment important avec la présence d'Aurélie Trouvé et l'organisation d'ateliers où nous avons débattu des principales préoccupations : écologie, retraites, transports,....

Un soutien et aussi une participation contre le Black Friday d'Amazone.

Et bien sûr, nous avons manifesté dès le début du mouvement contre la réforme des retraites et restons toujours très mobilisés.

Domy