Voici une sélection de chansons de notre répertoire.

Quand ce fut possible, nous avons incorporé une vidéo, les paroles de la chanson et la partition.


Bella Ciao

Paroles anonymes (1943). Musique traditionnelle italienne.

Ce chant est une variante d'une chanson des cueilleuses de riz de la vallée du Pô en Italie.

Il est devenu l'hymne des résistants italiens au fascisme de la Seconde Guerre Mondiale puis du mouvement ouvrier.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Bella Ciao


Complainte des faucheurs de Colmar

Paroles écrites par un groupe de faucheurs volontaires de Colmar, sur l’air de « La complainte de Mandrin », air traditionnel dauphinois qui raconte l’histoire de Louis Mandrin qui organisait un réseau de contrebande à la fin du XVIIIe siècle.

En août 2010, des "faucheurs volontaires" avaient détruit une parcelle de vigne transgénique expérimentale de l'Inra de Colmar. Cette vigne avait été génétiquement modifiée (GM) pour résister au court-noué, une maladie virale transmise aux pieds de vigne par des vers microscopiques du sol (nématodes).

Cette chanson évoque les fondements de cette action militante.

 Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Complainte des faucheurs de Colmar


Je suis fils de..

Chanson du groupe canadien Corrigan Fest, 2007.

Paroles et musique de Xavier Pietermann

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Je suis fils de..


Hymne des femmes

Ecrit par les Petites Marguerites en 1971, un groupe de militantes féministes, sur l'air du chant des marais ("Die Moorsoldaten").

Puis ce chant devient l'hymne des femmes en luttes pour le le droit à la contraception, à l'avortement et à toute forme d'oppression et de misogynie.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Hymne des femmes


L'affiche rouge

Voici un poème de Louis Aragon écrit en 1955 en hommage aux vingt-trois résistants FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée) du groupe Manouchian exécutés durant l’Occupation, quelques mois avant la Libération de Paris. Pour l’écrire, Louis Aragon s’est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme Mélinée avant d’être fusillé. Il fait référence à l’affiche rouge placardée par les nazis en février 1944, affiche montrant les portraits des fusillés : les résistants y sont présentés comme des gangsters étrangers clandestins.

Ce poème a été mis en musique et chanté en 1959 par Léo Ferré, qui l’a fait connaître sous le titre

« L’Affiche rouge ».

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : L'affiche rouge


La marche de Saco et Vanzetti

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : La marche de Sacco et Vanzetti


La chanson de Craonne

Paroles anonyme (1917), musique: Jacques SABLON (1911)

Pendant la guerre de 1914-18, le plateau surplombant le village de Craonne, au Chemin de Dames, fut le théâtre de terribles combats dès le 16 avril 1917 (offensive Nivelle). Des soldat d'infanterie se mutinent, certains sont fusillés pour l'exemple ..

L'auteur de cette chanson, dont la tête fut mise à prix, restera anonyme. La musique est celle de "Bonsoir, M'amour" de Charles Sablon. Les paroles furent recueillies par Paul Vaillant-Couturier et la chanson restra interdite en France jusqu'en 1974.

 

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : La chanson de Craonne


Le chant des partisans

Les paroles et la musique furent composées en 1941 par Anna Marly, d’origine russe réfugiée à Londres. Les paroles françaises ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres.
Le Chant des partisans est l’hymne de la Résistance durant l’occupation de la France par l’Allemagne national-socialiste, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les résistants ont adopté ce chant comme emblème de leurs luttes et l'ont utilisé comme signe de reconnaissance dans le maquis.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Le chant des partisans


Le chant des canuts

A partir des années 1830, les canuts de Lyon (ouvriers du tissage), se révoltent à plusieurs reprises pour obtenir une meilleure rétribution de leur travail, toujours refusée sous le prétexte de la concurrence anglaise. Ils luttent également pour pouvoir s'organiser en corporations. Le 23 novembre 1831, ils se rendent maîtres de la ville de Lyon. Les répressions sont sanglantes et donnent lieu à de lourdes peines de prison et de déportation.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Le Chant des Canuts


Le pieu (L'estaca)

Chanson composée par Luis Lach en 1968 pour dénoncer la dictature du général Franco en Espagne. C'est un appel à la persévérance dans la lutte et un cri à l'unité d'action pour se libérer de l'oppression et pour atteindre la liberté.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Le pieu


Les fainéants (sur l'air des canuts)

Paroles de Jacques ALCELAY (2018) (sur l'air des canuts)

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Les fainéants


Les penn Sardin


Cette chanson a été écrite par Claude Michel et composée par Jean-Pierre Dovilliers, parue sur l'album "Toi mon accordéon".  Elle raconte la célèbre grève des sardinières de l'usine Carnaud en 1924, symbole de la prise d'autonomie et de l'engagement des femmes, et de l'histoire du Finistère.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Les Penn Sardin


Quand un soldat s'en va en guerre

Paroles et musique : Francis Lemarque (1952).

Ecrite en 1952, cette dénonciation de la guerre est l'illustration de la chanson populaire de la génération militante de l'après-guerre.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus : Quand un soldat s'en va en guerre


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir