Les Chœurs de l'Ut s’appelaient à l’origine tout simplement « la chorale d’Attac » parce que c’était le souhait de certains adhérents, notamment d’Aline qui exprimait encore plus le désir de former une chorale de chants rebelles. Elle a été emportée depuis par la maladie et c’est pour elle que nous devons non seulement continuer à exister mais aussi à nous développer.

Ce projet a pris forme au début de l’année 2016, lors de l’assemblée générale d’Attac Vienne.

Parmi les nombreux sympathisants présents, se trouvait Simone, une chef de chœur qui nous correspondait, avec une longue expérience, et qui pouvait donc faire répéter régulièrement notre petit groupe d'une dizaine de personnes. La première répétition a eu lieu chez ceux qui disposaient d’un espace suffisant puis dans la cave de « chez Youssef ».

Notre groupe a perdu des membres, en a regagné d’autres et l’intérêt et la qualité se sont accrus grâce notamment à notre accordéoniste et chanteur Jean-Marie qui nous a rejoint. Nous avons quitté la cave de Youssef pour répéter dans la boulangerie « les Copains » et répétons régulièrement tous les quinze jours nos chants rebelles et révolutionnaires.

Rencontres de Chorales, fête de la musique, soirées de poésie et de chants, nous sommes preneurs pour élargir notre répertoire, le renforcer et l’améliorer. La route est tracée, faisons vivre les « Chœurs de L'ut ». Merci à tous ceux qui l'animent.. Sans cette solidarité, cette amitié, cette résistance, nous n’existerions pas.

Dominique

Ajouter un Commentaire