Attac Vienne Pays rhodanien est une association loi 1901 créée en janvier 2001. Nous sommes l'un des comités locaux d'Attac France. Nous comptons aujourd'hui environ 70 adhérent(e)s habitant le pays viennois, dans les trois départements de l'Isère, de la Loire et du Rhône.

Organisé autour d'un Conseil d'administration élu chaque année lors de son Assemblée générale, notre comité s'inscrit dans les campagnes d'Attac France et participe à la vie locale (conférences, projections, tables d'info, actions de rue...) en initiant des actions ou en s'associant à d'autres acteurs locaux.

Le Conseil d'administration se réunit une fois par mois (voir les prochaines dates dans l'agenda ci-contre). Toute personne souhaitant nous rencontrer est la bienvenue.

Notre comité comporte également 3 groupes de travail permanents :

- Commission "Nord / Sud"
- Commission "Marchandisation des services publics"
- Commission "Interpellation des élu(e)s"

Le mouvement Attac

Fondée en 1998, suite à la rédaction d'un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…

En 2013, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 150 comités locaux.