Compte Rendu de l’Atelier : CLIMAT et TRANSPORT

Auteur: Hervé

Dominique participait à cet atelier

La réflexion a été menée en petit groupe de 6 à 8 personnes réparties en 6 groupes.

 Bonjour à tous
  Attac Vienne Pays Rhodanien vous propose un spectacle intitulé  «Sommes-nous en démocratie?» qui se présente sous la forme d'une conférence théâtralisée décalée dans la veine de l'éducation populaire où l'humour est toujours présent. 
  Un dialogue socratique qui puise dans les références historiques pour éclairer le présent. La pièce cite différents auteurs et personnages historiques, entre autres, ROUSSEAU, MONTESQUIEU, ALAIN, SIEYES, THIERS, TOCQUEVILLE, HUXLEY, VOLTAIRE...
 SUJET : Un patient qui incarne « le peuple », est en visite chez son médecin psychanalyste et philosophe. Comme tous les patients, il cherche à comprendre et à soigner sa pathologie. C'est le prétexte qu'a choisi la compagnie Remue-Méninges pour nous interroger, ensemble, sur le régime politique dans lequel nous vivons.
Sommes-nous en démocratie ? 
Le mardi 21 mai à 20h30 
à l'Esplanade Saint-Vincent 8 rue Calixte II (à côté de la cathédrale Saint-Maurice) à Vienne 
(10 euros)

 

Ce film sera projeté au cinéma « Les Amphis » mardi 9 Avril à 19h30 dans le cadre des 30 ans de C'rock radio en association avec Ciné Clap Vienne et en présence de Guillaume Thébault, réalisateur.
 Rencontre et débat à l'issue de la projection.
 Attac vpr s'associe à cette projection qui va dans le sens de nos préoccupations.


Futur d’espoir est un film documentaire retraçant le parcours d’un adolescent de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews, ce garçon construit sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvre les difficultés inhérentes au monde agricole. Pourtant, au lieu de pointer ce qui va mal, il s’attache à souligner ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels. Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apportent leur expérience et leur savoir pour répondre à la question suivante : « les méthodes d’agricultures dites alternatives peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ». Ce film, dont le choix des protagonistes se veut volontairement local, met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles réalisent. Il intervient au moment où le monde agricole est frappé de plein fouet par des problèmes économiques et environnementaux. Il veut donc propager les solutions pour essayer à sa mesure de limiter les dégâts futurs.