Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Agenda Attac Pays d’Aix mai-juin 2017

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Lundi 19 juin 18 h - 20 h 30 au 3C*, Assemblée générale du collectif climat, ouverte à tous
*23 bd Carnot, Aix


- Samedi 24 juin de 14h à 18h Parc Saint-Mitre*, lancement officiel de la Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne du Pays d’Aix, la Roue
* Avenue Jean Monnet,Aix-en-Provence
PLUS D’INFOS


-  lundi 26 juin à 13h30 devant la Cour d’Appel d’Aix en Pce : Soyons nombreux à soutenir Pierre-Alain Mannoni, poursuivi parce que solidaires !
PLUS D’INFOS


Retour sur la mobilisation à Aix-en-Provence contre le CETA

Le collectif Stop Tafta-Ceta Aix-Gardanne-Salon organisait samedi 20 mai une mobilisation à ciel ouvert contre le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada.
Objectif : mobiliser les citoyens sur le sujet, expliquer les menaces que fait peser le CETA sur l’agriculture paysanne, la santé, l’alimentation de qualité, l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics…

Le collectif a rappelé sur l’heure était grave puisque la ratification par le nouveau Parlement devrait intervenir rapidement.


Du 23 au 27 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux 2017

Université d'été européenne des mouvements sociaux 2017 from Attac Play on Vimeo.

Du 23 au 27 août, les mouvements sociaux de toute l’Europe se retrouvent à Toulouse.
Le message est clair : c’est le moment ! Débattons, résistons, agissons !
Rejoignez-nous à Toulouse pour 5 jours de débats, de conférences, de formations, d’actions, mais aussi de culture et de fête !

Inscriptions sur : www.esu2017.org

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Soutien à Cédric Herrou et Pierre Alain Mannoni : la solidarité n’est pas un délit Communiqué d’Attac France 22 juin 2017

jeudi 22 juin 2017

Depuis le Calaisis jusqu’à la vallée de la Roya, l’État traque les exilés et poursuit les citoyen·e·s solidaires. Est-ce cela la « modernité en marche » ?

Le nouveau Ministre de l’intérieur poursuit et durcit la politique de non accueil du gouvernement précédent. Au mépris des droits humains fondamentaux, l’État harcèle les migrant·e·s, les empêche de fait d’ exercer leur droit à demander l’asile et n’assure pas sa mission de protection des mineurs isolés. Ces migrant·e·s qui ont survécu à une dangereuse traversée de la Méditerranée sont contraints à passer la frontière dans des conditions périlleuses. L’État qui prétend combattre les passeurs assure ainsi leur prospérité.



De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés mardi 30 mai 2017, par Aurélie Trouvé, Fréderic Lemaire

samedi 17 juin 2017 par Jocelyne

Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l’administration Trump ? L’hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. C’est le cas bien sûr avec Edouard Philippe, ancien d’Areva, mais également de son directeur de cabinet, venu de l’industrie pétrolière et gazière, de celui de la ministre de la Santé, venu du secteur des mutuelles privées, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, passée chez Dassault et Danone… Sans oublier les autres ministres de droite, comme Bruno Le Maire, partisan de la suppression d’un demi-million de postes de fonctionnaires.



300 organisations blâment le gouvernement Macron et appellent à un changement radical de sa politique migratoire par Collectif 15 juin 2017

samedi 17 juin 2017

C’est un véritable coup de gueule que poussent près de 300 organisations et collectifs de la société civile, et non des moindres. Amnesty, Emmaüs, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, le Secours catholique, des collectifs locaux de La Chapelle (Paris) ou de la vallée de La Roya (Alpes-Maritimes), des syndicats (FSU, Solidaires)... critiquent la répression policière et les entraves préfectorales qui se multiplient contre les migrants et les Français qui leur apportent de l’aide. « Face à ce qui constitue un véritable "état d’urgence", nous appelons les responsables politiques et administratifs à poser les vraies questions : notre conception de la justice admet-elle que des militants de solidarité soient harcelés, et jugés comme délinquants, ou que des distributions alimentaires soient interdites par arrêté municipal ? », interpellent-elles. Voici leur appel.



Samedi 08 juillet à 16h au 3C, conférence débat par la plate forme “stop paradis fiscaux” Sud-Est

samedi 17 juin 2017

La plateforme régionale stop paradis fiscaux sud-est vous invite à une conférence débat "Les estivales de la lutte contre les paradis fiscaux Comment ça marche ?"
avec Maxime Levin et Jean-François Tronchon
Débat animé par Gérard Blanc professeur émérite de la faculté de droit Aix-Marseille
avec le soutien de Café Culturel Citoyen 23 boulevard Carnot Aix-en-Provence
Flyer en document joint



samedi 24 juin de 14h à 18h Lancement officiel de la Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne du Pays d’Aix, la Roue, au parc Saint Mitre

samedi 17 juin 2017


Diverses tables rondes sur les Monnaies Locales Complémentaires en général, sur La Roue en particulier et sur la Nef, banque éthique.
Des professionnels utilisant la Roue actuellement seront là pour en parler.
Tout cela sera accompagné d’animations, de festivités, d’une tombola, et d’un concert pour terminer le tout en beauté !
Possibilité d’échanger sur place des euros en Roues bien sûr !



Ce que l’on sait de la « loi travail XXL » par Erwan Manac’h publié |16 juin 2017|Politis

samedi 17 juin 2017

Les travaux provisoires qui fuitent dans la presse sur la loi travail II sont inquiétants. Le point sur cette réforme explosive, après la première série d’entretiens avec les syndicats.

Vous n’avez rien suivi des débats sur la loi travail II ? Vous ne comprenez pas trop les termes techniques employés ? Vous êtes noyés dans l’épais nuage de communication du gouvernement ? Voici une petite séance de rattrapage.



Le transfert des cotisations sociales vers la CSG annonce un changement de logique pour le modèle social français 7 JUIN 2017 PAR ROMARIN GODIN MÉDIAPART

mercredi 14 juin 2017

Le gouvernement d’Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d’achat. Mais les gains de pouvoir d’achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.



Pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des travailleurs ! |mercredi 14 juin 2017|, par Attac France

mercredi 14 juin 2017

Attac a décidé de se mobiliser pour une réforme du droit du travail qui renforce la protection des travailleuses et des travailleurs et simplifie réellement le droit du travail, à rebours de la feuille de route gouvernementale récemment annoncée. Cette nouvelle réforme Macron-Pénicaud risque en effet d’aller beaucoup plus loin encore dans la logique néolibérale que la loi El Khomri combattue l’an dernier. De surcroît, le gouvernement veut aller vite et boucler ce dossier avant la fin de l’été, en procédant par ordonnances.



Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels Jean-Marie Harribey

mercredi 14 juin 2017

6 mars 2017 Par Les Économistes Atterrés Blog : Le blog de Les Économistes Atterrés

Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.



La mort du salaire brut par Gérard Filoche

mercredi 14 juin 2017

Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.

Il va supprimer le salaire brut.

Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.

Mais non, c’est le salaire brut qui compte !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 471611

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License