Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Retour sur la mobilisation à Aix-en-Provence contre le CETA

Le collectif Stop Tafta-Ceta Aix-Gardanne-Salon organisait samedi 20 mai une mobilisation à ciel ouvert contre le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada.
Objectif : mobiliser les citoyens sur le sujet, expliquer les menaces que fait peser le CETA sur l’agriculture paysanne, la santé, l’alimentation de qualité, l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics…

Le collectif a rappelé sur l’heure était grave puisque la ratification par le nouveau Parlement devrait intervenir rapidement.


Agenda Attac Pays d’Aix mai-juin 2017

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Samedi 20 Mai 15h ACTION STOP CETA organisée par le collectif stop TAFTA/CETA
Nous allons élire les députés qui seront appelés à ratifier ou pas le CETA, une mobilisation intense s’impose pour :
Rappeler les raison de notre refus du CETA et des autres accords du même type
Exiger une consultation citoyenne
Interpeler les candidats aux législatives
Réaffirmer que des alternatives au libre-échange existent
VENEZ PARTICIPER A L’ACTION !
Allées Provençales Aix en Provence


- Lundi 22 mai 18 h - 20 h 30 au 3C*, Assemblée générale du collectif climat, consacrée au GRAND DEFI FINANCIER, avec la Roue du Pays d’Aix
Voir plus d’informations sur le FB de l’évènement.
https://www.facebook.com/events/453481605005840/
23 bd Carnot, Aix


-  Jeudi 1er juin Attac au 3C* 19h30 Présentation de la campagne UN MILLION D’EMPLOIS POUR LE CLIMAT
Suivie d’un débat
*3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


- samedi 3 juin 12h Epicerie du coing*Grand banquet festif et familial : Grand défi des alternatives "je change mon assiette, pas le climat"
Venez découvrir et goûter aux alternatives locales
*32 av. de l’Europe Aix-en-Provence


-  Mardi 7 juin 19h15 CA d’ATTAC Ouvert à tou-tes
Salle le Cèdre au Jas de BouffanRue J Lombard



samedi 1er avril , Attac repeint la vitrine de l’Apple store d’Aix Provence : Communiqués de presse, vidéos, articles de presse

Samedi 1er avril, 1 an après les révélations des Panamas Papers, des militants d’Attac pays d’Aix, La Ciotat, Marseille, Gardanne, Attac 04 et Attac 43 ont repeint au blanc de Meudon la vitrine de l’Apple store d’Aix pour dénoncer l’opacité fiscale pratiquée par certaines banques (BNP Paribas, Société Générale...) et multinationales (Apple, Zara, Total, Engie...). A Aix en Provence, la cible était Apple.

La vidéo de l’action à Aix est en ligne, sur la page facebook d’Attac pays d’Aix, sur le site d’Attac France et sur vimeo,

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Lundi 22 mai 18h-22h Plénière Collectif climat : Grand défi des alternatives : La Roue et La Nef à l’honneur !

jeudi 18 mai 2017

Lundi soir c’est la plénière mensuelle du CCPA Collectif Climat Pays d’Aix-Gardanne. Groupe Alternatiba Pays d’Aix-Gardanne.Relais ANV COP 21 sur notre territoire.

Le Collectif Climat du Pays d’Aix vous invite à découvrir la Nef, banque éthique, et La Roue du Pays d’Aix, monnaie locale, Ce sera l’occasion de lancer notre défi financier dans le cadre du grand défi des alternatives d’Alternatiba

RDV Lundi 22 mai 18 h – 20 h 30 3C, 23 bd Carnot, Aix Assemblée générale du Collectif Climat.



Déclaration 350.org suite à la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire 17 mai, 2017

jeudi 18 mai 2017

Nicolas Haeringer, porte parole de 350.org en France a déclaré :

“Nous ne doutons pas de la sincérité de Nicolas Hulot et de sa détermination. Nous savons qu’il pousse depuis de nombreuses années les gouvernements français comme étrangers à prendre des mesures ambitieuses en faveur du climat.

Mais, sans moyens, la détermination et la sincérité ne suffisent pas. C’est cette question des moyens qui est donc déterminante. Elle dépendra largement des arbitrages rendus à l’Élysée et à Matignon. Les positions passées, y compris récentes, d’Edouard Philippe (sur le nucléaire, sur Notre Dame des Landes, comme sur la transition énergétique) et d’Emmanuel Macron (sur les activités minières comme sur la nécessité de ne pas bloquer la recherche sur les gaz de schistes) ne sont pas de nature à nous rassurer. Les mobilisations climatiques sont donc plus importantes que jamais – d’autant que notre horizon est celui de la justice climatique, qui ne saura être obtenue sans justice sociale.



PETITION : Signez l’initiative « Stop CETA »

mardi 16 mai 2017

SIGNEZ

Texte de la pétition :
"Je m’oppose à la ratification par la France du traité sur le commerce et l’investissement entre l’Union européenne et le Canada : le CETA.

En effet, le CETA est porteur de lourdes menaces sur l’agriculture, les services publics, les réglementations en matière de santé et de protection des consommateurs, les droits sociaux et du travail, la sauvegarde de l’environnement et du climat. Le tribunal arbitral risque d’amener les États à défaire les lois et réglementations qui gênent les transnationales et de les dissuader d’établir de nouvelles politiques d’intérêt général, par exemple des avancées sociales ou écologiques. L’organe de coopération réglementaire donnera de son côté aux lobbies d’affaires plus de pouvoir pour influencer les projets de lois et de réglementations publiques. C’est d’autant plus inquiétant que 84% des transnationales relevant du droit des États-Unis qui opèrent en France ont des filiales au Canada et pourront donc instrumentaliser le CETA. Le CETA menace ainsi de faire passer l’intérêt privé des transnationales avant les droits et besoins des populations, ce qui est fondamentalement une atteinte aux principes de la démocratie.

Vu les implications du CETA, et alors que sa négociation s’est déroulée dans l’opacité, j’agirai pour qu’ait lieu un débat transparent. Une consultation sur la ratification impliquant réellement les citoyen-ne-s est un impératif démocratique."



Accords commerciaux : la Cour de justice de l’Union européenne désavoue la Commission ! par collectif nationalStop Tafta

mardi 16 mai 2017

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, les accords commerciaux de l’UE incluant des clauses sur l’investissement ou sur le règlement des différends investisseurs-États relèvent bien de la compétence partagée de l’UE et des États, et ne peuvent être approuvés sans l’implication des États-membres.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et Singapour, conclu le 20 septembre 2013, avait fait l’objet d’une saisine de l’instance supérieure de l’UE par la Commission elle-même, qui clamait sa certitude que l’UE avait seule compétence sur de tels accords.
La Cour a tranché : le commerce est certes une compétence exclusive, mais l’inclusion de dispositions spécifiques sur l’investissement change la donne, et en fait des accords de compétence partagée !



[rappel] Stop TAFTA & CETA : nous nous battons des deux côtés de l’Atlantique, au-delà des frontières nationales ! mercredi 12 avril 2017

mercredi 10 mai 2017

Conscient des risques croissants d’instrumentalisation par l’extrême droite de notre travail de mobilisation contre les dangers des traités transatlantiques, le collectif Stop TAFTA et CETA a publié dès juin 2015 la clarification ci-dessous. Nous rappelons cette position aujourd’hui, alors que les acteurs d’extrême-droite tentent plus que jamais de surfer sur le rejet populaire et légitime du CETA et que, parallèlement, les partisans de ces accords toxiques tentent de décrédibiliser notre mobilisation en faisant un amalgame grossier avec le populisme de Donald Trump. Loin de toute tentative de repli sur soi, le collectif et ses membres visent à alerter sur les menaces antidémocratiques que représentent des accords tels que le TAFTA et le CETA.
« Nous nous battons des deux côtés de l’Atlantique, au-delà des frontières nationales ! »



Macron Président : ne laissons pas les banques et les multinationales diriger nos vies. Passons à l’Attac : Déclaration d’Attac France du 9 mai 2017

mercredi 10 mai 2017

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec près de 66 % des suffrages. Cette victoire, en apparence large, est trompeuse. Le programme ultralibéral d’Emmanuel Macron ne dispose, en réalité, pas du soutien populaire. Si nous ne le combattons pas, celui qui est déjà perçu comme le président des banques et des multinationales renforcera la crise sociale et écologique et donnera du grain à moudre à l’extrême-droite.



Samedi 20 mai de 15h à 18h aux Allées Provençales Action de rue contre CETA et tous les accords de libre échange à l’Appel du Collectif Stop Tafta/CETA Aix-Salon-Gardanne et Marseille

dimanche 7 mai 2017


Manifestation contre CETA traité de libre échange Canada/Union Européenne et les autres traités :Tafta, Tisa, APE,UE/Japon, UE/Vietnam…
- refuser la ratification imminente par le Parlement français
- exiger une consultation citoyenne
- interpeller les candidats députés
Rassemblement, stands, prises de parole, animation, musique, information



La lettre d’Attac : L’élection de tous les dangers — 3 mai 2017

mercredi 3 mai 2017

Les résultats du premier tour de la présidentielle illustrent bien la crise politique et démocratique que connaît la France. Ils conduisent à l’affrontement au second tour d’un tenant du libéralisme le plus décomplexé et la représentante d’une extrême droite qui met au cœur de son projet le racisme et la préférence nationale.



Jeudi 6 avril 19H30 Attac et la LDH au 3C* : Projection/débat "La sociale" film de Gilles Perret

jeudi 6 avril 2017

*23 BD Carnot Aix en Provence

Au moment où des candidats à la Présidentielle s’attaquent à la Sécurité sociale, ce film de Gilles Perret se révèle indispensable. Il retrace l’ histoire de la Sécu injustement oubliée et surtout il donne des raisons de se battre pour la défendre.

Notre Sécurité Sociale avec le film : « La Sociale » de Gilles Perret ( 84 Min.)

Il y a 70 ans, à la Libération, naissait la Sécurité Sociale, sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat, ministre du travail communiste du Général de Gaulle et dont l’histoire officielle semble avoir oublié le nom.



Jeudi 30 mars de 19 h à 21 h Soirée-débat* CRÉER UN MILLION D’EMPLOIS POUR LE CLIMAT, C’EST POSSIBLE !"

jeudi 30 mars 2017


*Salle Canopé, 31 Boulevard d’Athènes
(en bas des escaliers de la gare St-Charles)
Après la COP21, des syndicats et des associations se sont réunis au niveau national au sein de la Plateforme Emplois-Climat. Ils ont publié un rapport « Un million d’emplois pour le climat » (http://emplois-climat.fr/menu-campagne/le-rapport/)
Ils appellent à réussir la transition écologique tout en répondant à la question de l’emploi.
Il est urgent de concilier justice sociale et justice climatique !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 466329

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License