Appel à souscription NDDL

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Appel à soutien financier urgent à la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

Aux adhérent-e-s d’Attac

La question a été posée aux Assises d’Attac France à Mâcon de la possibilité de reçus fiscaux pour des dons concernant la lutte de Notre Dame des Landes .

Pour répondre de manière urgente à cette question, Attac peut établir les reçus. Il faut pour cela faire le chèque à l’ordre d’Attac France, en mettant au dos au choix la mention (’Nddl Acipa’, destination principalement soutien juridique, ou ’Nddl Vivre sans aéroport’, destination principalement matériel de re-construction), et adresser le chèque à Attac France, soutien NDDL, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris (et non au prestataire qui gère les dons et cotisations d’Attac).

Pour les chèques reçus avant le 31 décembre, des reçus fiscaux pour la déclaration 2013 seront établis (sur imprimé adéquat) par des bénévoles de la région parisienne, courant janvier et février, car ces dons ne seront pas gérés par la comptabilité générale de Attac. Les dons reçus après cette date feront l’objet de reçus (toujours émis par des bénévoles) pour 2014.

Ce choix générera certes un peu de travail militant, mais pour un adhérent qui fait un don (et un chèque) de 60 euros par exemple, qui iront à la lutte, le coût réel, si cet adhérent est imposable, et dans la limite des plafonds légaux, ne sera que de 20€.

Bien sûr, nous sommes là en plein dans l’ambiguïté des déductions fiscales... mais quand on voit ce que l’Etat fait de l’argent de nos impôts à Notre-Dame-des-Landes...

Attac France,

Paris, le 19 décembre 2012

Communiqué d’Attac France :

Aurélie Trouvé et Thomas Coutrot, co-présidents d’Attac, aux opposants au projet d’aéroport de NDL

Chers amis,
Vous savez que l’engagement d’Attac sur la lutte à Notre Dame des Landes est ancien, que nous avons relayé largement l’appel à création de comités de soutien partout en France, et que nombre de nos militants sont à l’origine de leur création ou y sont fortement impliqués.
Suite à une proposition lors de nos Assises nationales les 8 et 9 décembre à Mâcon, et pour faciliter le versement de dons pour la lutte à ceux qui payent des impôts, Attac a pris l’initiative d’une collecte auprès de ses adhérents, en émettant des attestations pour déductions fiscales (tâche effectuée bénévolement par quelques militants d’Ile de France).

L’appel a été lancé le 19 décembre (après vérifications de faisabilité comptable), en proposant un versement à l’ACIPA et/ou à Vivre sans aéroport, et en très peu de temps, avant le 31 décembre 2012, Attac a reçu de 155 donateurs (153 personnes physiques et 2 comités locaux) des versements modestes ou très substantiels (de 5 à 500 euros), le total des sommes collectée a été de 8.920 € pour l’Acipa et 3.465 € pour la Zad, soit un total de 13.285 €. Quelques chèques sont également parvenus sur 2013 (à un rythme très inférieur) nous vous ferons le point à la mi-février. La collecte se poursuivra en 2013.

Attac, avec son Conseil Scientifique, avec ses adhérents continue le combat à vos côtés, jusqu’à l’abandon du projet.

Aurélie Trouvé et Thomas Coutrot