Contournement Autoroutier d’Arles

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Le projet de contournement autoroutier d’Arles, comme un vieux serpent de mer, revient périodiquement à la surface ...

Historique :

"Le projet de contournement autoroutier d’Arles est en débat depuis une dizaine d’années : en 1996, une concertation avait permis de faire évoluer et d’enrichir les pro-positions de la DDE"

peut-on lire dans l’éditorial du premier numéro de P’Arles, octobre 2002.

Avec la mise en service des tronçons autoroutiers de l’A54 Nîmes/Arles en 1989 et Salon-de-Provence/Saint-Martin de Crau en 1995, le trafic global n’a cessé d’augmenter sur cette voie rapide : plus de 60 000 véhicules, dont 6 000 poids-lourds l’empruntent chaque jour pour franchir le Rhône. Demain, l’accroissement du trafic lié au développement économique ne fera qu’accentuer cet état de fait, et cela quelle que soit la politique en matière de transfert sur d’autres modes de déplacement. Et les Arlésiens, comme les usagers de passage, subiront toujours plus de difficultés de circulation. La réalisation de la continuité autoroutière au travers du pays d’Arles s’impose.

... évacuée, la discussion sur l’utilité de mettre toujours plus de camions et voitures sur la route. Place aux discussions sur le tracé que devra emprunter cette autoroute.

Contournement - la "concertation" de 2002 et 2003 :
La concertation de 2002 et 2003 a donné lieu à la publication de 5 brochures "P’Arles". Elles seront complétées en 2005 et 2006 par deux nouveaux numéros présentant les conclusions.
Si le premier numéro prétend présenter les différents tracés (V0, VsF, V4, V5, V7 et V8) on n’y trouve nulle trace d’une VSV (Variante Sud Vigueirat). Ce n’est que dans le deuxième numéro que ce tracé fait son apparition, en même temps qu’une Vsfl (Variante sous fluviale longue).

Ressources : les sept "P’Arles"

Le tracé dit "Variante Sud Vigueirat", "abandon[né] en 1996 au motif qu’il était « très destructeur »" [1] est pourtant retenu en 2005 :

Par décision du 7 février 2005, le ministre de l’Équipement a approuvé l’étude préliminaire du contournement autoroutier d’Arles. Cette décision fixe le fuseau d’étude, basé sur la solution sud Vigueirat, à l’intérieur duquel le tracé du futur contournement autoroutier devra être recherché. L’objectif de la phase d’APS est de passer du fuseau d’environ 1 000m à une bande de 300m qui sera soumise à l’enquête publique, après approbation ministérielle en 2007.

Objectif : démarrer les travaux en 2010 !
Document de la Direction Régionale de l’Équipement PACA, Août 2008

2011 - Bilan de la concertation Page 4, on trouve les 3 objectifs retenus de ce contournement :


- Améliorer la sécurité routière entre A7, A54 et A9 en dissociant les trafics locaux et de transit
- Contribuer au développement économique local
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des riverains

L’amélioration de la qualité de vie des riverains arrive alors en dernière position ... c’est corrigé en 2020 : bien sûr, cet objectif se devait d’être annoncé en premier !

Nicaya Conseil continue de travailler et propose maintenant les variantes ... à la variante retenue par le ministère.

... puis plus grand chose - en tout cas à destination du grand public - pendant longtemps, jusqu’aux élections législatives de 2017. Monica Michel, LREM, est élue députée de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Directrice Commerciale du port autonome de Marseille pendant 18 ans et ayant participé au développement de FOS2XL, elle cherche à rendre le transport routier plus facile depuis Marseille et Fos. Elle est élue avec dans ses bagages l’engagement de faire aboutir le contournent ... pour le bien des arlésiens !

Les discussions reprennent ...
S’enlisent ...

Contributions de Roland Chassain en mars 2018 : Autouroute à Arles : pourquoi elle ne se fera pas.
JPEG

puis recommencent ...
JPEG

Début 2019, EELV, NACICCA, FNE13, Agir pour la Crau, l’ACEN présentent leur dossier de presse avec des mesures qui peuvent immédiatement réduire la circulation sur la RN113 et soulager les riverains.

La "concertation" modèle 2020/2021 : en plein COVID !
Sur le site de la ville d’Arles
DREAL - CONTOURNEMENT AUTOROUTIER D’ARLES "Concertation Publique"
http://changeonsdavenir.org/alter-c...
http://changeonsdavenir.org/alter-c...

Coût prévu : 800 millions d’euros ... hors requalification de la RN 113, dont on peut légitimement se demander s’il trouvera un financement propre - et quand.