L’urgence de converger vers le REV (Résistance, Expérimentation, Vision) par Patrick VIVERET

La QUINZAINE POUR LA CONVERGENCE DES INITIATIVES DU TERRITOIRE est portée par La Plateforme, association marseillaise travaillant sur la qualité des liens dans et entre les collectifs et les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, et co-organisée à Marseille par : – l’Equitable Café, café associatif, lieu d’information et d’échange sur les alternatives écologiques, citoyennes et solidaires – Fokus 21, média citoyen créateur de liens – fokus21.org – Dar Lamifa, Espace d’émancipation populaire en partenariat avec Le théâtre de la Cité.

A cette occasion nous avons accueilli Patrick VIVERET, philosophe, auteur, entre autres de Reconsidérer la Richesse (Edition de l’Aube – 2005), et Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Edition Fayard – 2005), qui est venu nous présenter pourquoi il est urgent de converger vers le REV.
“De multiples signaux alertent l’humanité sur les dangers qui la menacent, et tout se passe comme si, à l’échelle planétaire, l’espèce humaine ne se sentait pas concernée, comme si les voix de plus en plus nombreuses et inquiètes de groupes de citoyens n’étaient que le fruit de l’imagination de contestataires ignorants et irresponsables.
Et pourtant, contrairement à ce que pourrait laisser croire un certain fatalisme ambiant, l’essentiel des problèmes auxquels l’humanité est confrontée peut trouver des solutions.” (in revolution-lente.coerrance.org)
Pour peu que la multitude des forces créatrices citoyennes en prenne conscience, le rassemblement de leur énergie, les liens qu’elles peuvent créer entre elles pour atteindre des objectifs communs les parent d’une indéniable force collective.

Vous pouvez aussi retrouver l’interview réalisé à cette occasion par Radio GRENOUILLE

Captation, photographie, montage, réalisation et mise en ligne :
Sandra Blondel et Pascal Hennequin/fokus 21 pour la Télé du Plateau.
Creative commons BY-NC-SA : fokus21.org