agenda de mars 2024

, par JN

Agenda militant du Cher.

• Jeudi 7 mars à 19h00 au Café associatif militant l’Antidote (88 rue d’Auron à Bourges) : Projection – Discussion : Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat

L’Antidote propose la projection du documentaire réalisé par Clarisse Feletin, co-produit par Off Investigation et Reporterre. En présence du collectif Bassines Berry Non Merci-*

Programme complet de l’Antidote : https://www.ki6col.com/cafe-associatif/progr

• Vendredi 8 mars : journée internationale pour le droit des femmes

Des rassemblements sont organisés dans le Cher à ; l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes. L’appel est intersyndical (CGT, FSU, UNSA, CFDT, CFE, CGC, Solidaires) et associatif (Planning familial du Cher). La journée du 8 mars s ymbolise les luttes qui sont menées quotidiennement pour les droits des femmes. Les rendez-vous départementaux sont :
 Bourges : 11h devant l’ancienne Maison de la Culture. Un défilé aura lieu jusqu’à la Préfecture, où une audience a été sollicitée. « Inscrire l’IVG dans la constitution c’est très bien, mais ces 15 dernières années, 130 centres d’IVG ont fermé ! ». L’intersyndicale entend interpeler « sur les inégalités qui perdurent au travail, entre femmes et hommes ».
 Saint Amand : 10h00 place de la République (à l’appel de la CGT)

• Vendredi 8 mars entre 18h 10 et 19h émission radio d’Attac18sur Radio Résonance 96.9. : Attac18 propose une émission spéciale consacrée au mouvement des agriculteurs et et à ses causes. Tout au long du mois dernier, les agriculteurs ont mené de -*vigoureuses actions de protestation et de revendication. On reviendra sur les motifs de la colère des agriculteurs, sur ce qu’a obtenu la FNSEA et sur ce que pourrait être un modèle agricole alternatif. Avec trois invités : JN Feraille ancien juriste à la Chambre d’agriculture du Cher et membre d’Attac, François Crutain et Jean-François Vincent, anciens agriculteurs et toujours membres de la Confédération paysanne et pour ce dernier membre du Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) et membre d’Attac
  • Samedi 9 mars à 14h30 devant l’ancienne Maison de la Culture de Bourges : comme tous les samedis, même lieu, même heure : rassemblement pour un cessez le feu à Gaza, suivi d’une manifestation, avec le collectif du Cher Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
    Nous participons à une journée nationale d’action. https://cnpjdpi.org/
    Ce sera notre 22ème rassemblement. Et, malheureusement, la situation à Gaza est devenue dramatique, sans aucune perspective de cessez le feu en vue.
  • Mardi 12 mars à 19h00 à Vierzon (salle du Beffroi, rue de la poterie),Café-Repaire : La procédure de demande d’asile.

Peu le savent mais la demande d’asile en France est un long processus. Demander l’asile : c’est chercher refuge et demander à être protégé contre un danger. Aujourd’hui, cela concerne une personne qui a quitté son pays et qui demande protection car elle a subi des persécutions ou des menaces graves dans son pays d’origine. Une fois sur le sol français, le primo-arrivant (tel qu’il se nomme à ce moment-là) entame alors un long parcours dans les méandres de l’administration française. Comme d’habitude, en fin de séance, nous partagerons ce que chacun a pu apporter.