Du nouveau sur la dette de DAX

, par ALCS

La mairie de Dax a apparemment renégocié son emprunt de 2007 adossé au franc suisse. Est ce le résultat de l’action en justice de la ville contre dexia en 2015 au tribunal de nanterre ? (dans sud ouest, il était question de sept 2015).

Plus sûr, la ville a recouru au mécanisme d’aide ouvert par une loi très discrète dite « loi de sécurisation des prêts structurés », adoptée en toute discretion le 29 juillet 2014.

Comme nous l’avions découvert à la lecture du texte, recourir à ce fonds d’aide éteignait toute possibilité de poursuite judiciaire contre Dexia. D’autre part, le montant des aides prévu était ridiculement bas.

Entre temps, Dexia (aujourd’hui l’état, nous) aurait accepté de revoir à la baisse l’indemnité de sortie du prêt (ne pas oublier que c’est l’état qui prend à sa charge le remboursement des créanciers, donc il n’a pas intérêt à laisser les municipalités se défausser de leur responsabilité).

En conclusion, le prêt s’élevait à 5, 4 millions d’euros en 2007.

Annuité du remboursement en 2015 : 1, 15 million d’euros.

Taux d’intérêt : 25 %. Et ça ne risquait pas de s’arrêter ni pour Dax, ni pour les autres collectivités roulées, volées par des gredins (qui courent toujours) !

Aujourd’hui, Dax a toujours un capital de 4, 6 millions à rembourser.

L’indemnité de sortie (à payer en plus) passe à 2, 9 millions (au lieu des 6, 1 millions contractuels).

Le fond de soutien intervient à hauteur de 2, 7 millions d’euros (quelle gabegie ! ndlr).

En conclusion, il reste a payer par la ville de Dax 4, 8 millions d’euros après toutes ces années.

Si ce type de règlement se passe partout de la même façon (il n’y a pas que des municipalités concernées, il y a aussi des hopitaux, des offices hlm, etc.), la dette publique n’a pas fini de grossir.

http://en.calameo.com/read/0007927634c69a0973d6b?trackersource=embed