Groupe local de Royan
Contact :
Jean-Claude Garrandeau : 05 46 39 20 34
Claude CHERY (attaché aux problèmes liés à l'eau et aux déchets) : 05 46 38 08 37
Réunions habituelles à la Maison des associations 61 bis rue Paul Doumer

ACTUALITÉ

Infos diverses suite à la réunion du collectif
en date du 28 janvier 2010 :

 

- Conférence-débat sur l'avenir des retraites le jeudi 11 février à 20h30 à la Maison des associations de Royan, avec Gérard FILOCHE, inspecteur du travail, syndicaliste - appel commun avec la section de la Ligue des Droits de l'Homme - pour obtenir le tract, cliquez ici.

- Vendredi 12 février à 21 h au cinéma Le Relais à Saint Georges de Didonne - projection " les chats persans " ( Iran -  kurde réalisateur  Bahman Ghobadi ) suivie d'un débat animé par Amnesty International, la Ligue de droits de l'Homme et l'ACAT  ( action des chrétiens pour l'abolition de la torture et de la peine de mort )

- Dimanche 28 février à partir de 14h30 à Saintes - théâtre Geoffroy-Martel - concert de solidarité pour les Sans Papiers ( appel de la ligue des droits de l'homme, le comité anti-expulsions saintais et le collectif des sans papiers 17 ( blues malgaches, guitare, harmonica, percussions..avec le soutien de Racines croisées )

- Le Collectif pour un habitat social en pays royannais ( initié par ATTAC, la Ligue des droits de l'Homme, le MRAP, entente protestante...) s'est inquiété du devenir des locaux de l'ancien Lycée Curie à Royan, propriété ( contestée à un moment donné par la municipalité de Royan ) du Conseil Régional Poitou -Charentes. En septembre 2009, on semblait s'orienter vers une acquisition par la Communauté d'Agglomération en vue d'un programme immobilier avec un taux de logements sociaux supérieur aux 20% requis ( une étude parlait même de 67 %! ). Mais la dernière décision régionale est un  appel à projets car la région compte vendre le site au meilleur prix ( au dessus des propositions locales) d'autant plus qu'il y a un probléme de désamientage. Une lettre ouverte du collectif adressée à la présidente a déclenché plusieurs réactions des collectivités concernées ( Région, CARA, et Didier QUENTIN, maire de Royan) dans les pages de SUd-Ouest ( éditions du vendredi 22 janvier, du samedi 23 janvier et du mercredi 27 janvier ). Selon Régine JOLY, vice-présidente, toutes les parties concernées, y compris le collectif , siègeront dans la commission qui sera chargée d'étudier les offres.
 
***


ATTAC 17 ROYANNAIS

 

LIVRE BLANC DU COLLECTIF DE L’EAU 

 

Au début de l’année 2006, le Groupe Local Royannais d’A.T.T.A.C 17 a proposé de conduire une réflexion collective sur le bon usage de l’eau, en s’appuyant sur l’aire géographique de la Communauté d’Agglomération Royan-Atlantique et le Bassin de la Seudre.

Pour ce faire, il a fait appel à toute personne de bonne volonté qu’elle agisse à titre individuel ou comme membre d’une association.

Constitué en Collectif, notre but était d’encourager l’exercice de la citoyenneté en travaillant ensemble sur un sujet d’intérêt général et primordial : L’EAU. Rappelez-vous le slogan : « L’eau, c’est la vie ».

Nous nous sommes retrouvés régulièrement ; nous avons également travaillé en petits groupes.

Ce document exprime des points de vue qui ont l’intérêt d’aborder l’essentiel de ce que nous nommons la problématique de l’eau.

Destiné aux élus, aux habitants de notre Communauté d’Agglomération, tous usagers, nous espérons qu’en le lisant, vous en tirerez profit pour vous-même, pour la Collectivité.

Il y a, en effet, urgence à agir.

Nous avons fait de notre mieux pour que ce document soit simple, accessible et utile à tous.

Le Collectif.

Cliquez ici pour accéder au document

 

***