Lettre d’information d’Attac Isère du 15 mars 2024

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 18 mars 2024 , de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 14 mai 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 29 mars 2024.
  • Mercredi 20 mars, spectacle « Ne me parlez pas de migration », 19h, La Fayencerie, La Tronche. Voir l’affiche.
  • Jeudi 21 mars, Journée internationale contre tous les racismes : Rassemblement à 18 Heures, rue Félix Poulat. Voir sur le site.
  • Jeudi 21 mars, Réunion publique : Schneider Hypocrite (sur EACOP et les méga-projets fossiles), 19h, Maison des Associations, salle Anna Politkovskaia. Voir sur Ici-Grenoble.
  • Samedi 23 mars, samedi 30 mars, Manifestations Palestine, 14h30 place Félix Poulat. Voir sur le site.
  • Lundi 25 mars, Réunion publique « Suppression de l’article 49.3 de la Constitution à l’Assemblée nationale », Domène 20h. Avec les membres de l’intergroupe parlementaire NUPES sur la 6ème République. Voir sur le site.
  • Jeudi 4 avril 2024 Projection débat « Nous n’avons pas peur des ruines » à 20h15 au Club Grenoble, en présence du réalisateur Yannis Youlountas . Soirée organisée par Attac Isère et son comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe. Voir sur le site.
  • Grenoble : les livreurs de repas sans papiers le nez dans le gui­don pour leur régularisation. Après l’arrestation de certains d’entre eux, en situation irrégulière, le 27 décembre 2023, des livreurs de repas étrangers soutenus par la CGT ont fait le point lors d’une conférence de presse, le 7 mars 2024 à Grenoble. Partiellement sur Place Gre’Net. Voir aussi sur Télé-Grenoble (de 1:00 à 3:30).

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Accueil physique dans les services publics. Interpellez vos élu.e.s. Jeudi 30 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi transpartisane en faveur de la réouverture des accueils physiques dans les services publics lors de la niche parlementaire du groupe LFI. Par ce vote, s’est ouvert l’espoir d’améliorer significativement l’accès effectif aux droits de millions de nos concitoyennes et concitoyens pour qui la dématérialisation tous azimuts des démarches administratives représente un obstacle majeur. Interpellez vos élus.
  • Le Sénat va lancer une mission d’information sur la financiarisation de la santé. Les sénateurs de la commission des affaires sociales veulent étudier un processus à l’œuvre dans le domaine de la santé, celui de la montée en puissance d’acteurs financiers. Un rapport pour cerner le phénomène et y apporter des recommandations sera remis avant l’été. Lire sur PublicSénat.
  • Pour un plan d urgence dans la fonction publique. Appel de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.Voir sur le site.
  • En Seine-Saint-Denis, les profs poursuivent leur grève dans l’indifférence du ministère. Ils réclament la mise en place d’un plan d’urgence en matière d’éducation dans le département. Lire sur Bondyblog.

Démocratie

  • Le syndicat est dans le pré, aux racines des organisations paysannes. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des transformations matérielles d’ampleur sont mises en place au nom de la modernisation agricole. Face à une injonction au productivisme, le paysage syndical paysan se recompose. Ecouter sur France Culture (58mn).
  • Insultes, boycott, réinformation : l’extrême droite en croisade contre le journalisme. Lire sur Blast.
  • Commission d’enquête sur les fréquences TNT - La galaxie CNews sur le grill. A six mois du renouvelement par l’Arcom d’une quinzaine de fréquences de la TNT, la chaîne info du groupe Canal +, propriété du milliardaire breton d’extrême droite Vincent Bolloré, est sur la sellette. Sanctionnée à plusieurs reprises suite à des dérapages racistes, voire de l’incitation à la haine raciale, CNews pourrait perdre son canal de diffusion en 2025. Sauf si l’Arcom, présidée par l’ancien conseiller de Jacques Chirac Roc-Olivier Maistre, continue à se montrer conciliante vis-à-vis du trublion réac du PAF. Lire sur Off-investigation.

Écologie

  • Communiqué des Soulèvements de la terre après le salon de l’agriculture. Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. Nous ne sommes pas contre les agriculteurs, nous œuvrons au contraire aux côtés d’une grande partie d’entre eux depuis nos débuts, pour que les ressources, les sols, l’eau soient protégés : c’est la condition sine qua non pour qu’une agriculture soit possible encore demain, et que de nombreuses personnes puissent vivre de la paysannerie. Lire le communiqué des SDT.
  • Importations de gaz de schiste en Europe : nouvelle dépendance létale pour le climat. En devenant dépendante au gaz de schiste américain, l’Europe se ruine et soutient une énergie plus polluante que le charbon. Lire sur Le Vent se Lève.
  • La « consommation éthique » ne changera pas le monde. Que ce soit pour s’attaquer au réchauffement climatique ou aux conditions de travail insoutenables, c’est toujours la même musique. Les gens n’ont qu’à consommer « éthique » et « écologique ». En réalité, cette idée ne fait que préserver le statu quo. Lire sur Le vent se Lève.
  • L’élevage est-il incompatible avec la transition écologique ? Un monde de broute. Viande, lait, œufs… l’élevage nous nourrit. Mais ses effets sur les sols, l’eau, le climat et le bien-être animal sont majeurs. Existe-t-il des modes d’élevage compatibles avec les impératifs écologiques ? Lire sur Vert-eco.

Économie & Social

  • L’austérité est de retour : Le gouvernement a révisé sa prévision de croissance pour 2024 à la baisse et a décidé, selon un raisonnement qui lui est propre, de réagir en coupant pour 10 milliards d’euros dans le budget qu’il avait lui-même adopté fin 2023 par 49-3. Écologie, éducation, travail… tout y passe. Est-ce un coup de rabot jamais vu depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron ? Vidéo (46mn) en accès libre sur Médiapart présenté Mathias Thépot avec les journalistes Mathilde Goanec, Romaric Godin et Lucie Delaporte.
  • L’austérité n’est pas une fatalité. Le gouvernement a annoncé de nouveaux tours de vis budgétaires. Il est vital de nous y opposer, au moment où le rôle des politiques publiques est plus important que jamais pour faire face aux inégalités et à la crise écologique. Lire sur Politis.
  • Le hold up du siècle. Les aides publiques aux entreprises explosent, la distribution de dividendes aux actionnaires aussi. Lire sur Contre-attaque.
  • En pleine crise agricole, deux tiers des députés européens ratifient deux nouveaux accords commerciaux avec le Chili et le Kenya : Lire le communiqué du collectif Stop Tafta et qui a voté quoi.
  • Campagne NON aux accords UE-Chili et Kenya- Réponse de la Présidence du Parlement Européen : Suite à l’interpellation de la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, au sujet des accords de l’Union européenne (UE) avec le Chili et le Kenya par des citoyens, l’unité « Demandes d’informations des citoyens » a été chargée d’apporter une réponse.
  • L’algorithme comme outil de discrimination salariale quand le patron d’Uber passe aux aveux. Après des années de dénégation, le PDG d’Uber a fini par l’admettre : l’entreprise modifie la rémunération de ses chauffeurs en fonction de leurs « schémas comportementaux ». Lire sur Le Vent se Lève.
  • Pourquoi les villes françaises résistent encore (un peu) aux géants de la finance immobilière. Comment les gestionnaires d’actifs financiers façonnent nos villes ? Les chercheurs Antoine Guironnet et Ludovic Halbert décryptent l’empire urbain de la finance, de Blackstone à Axa, des 1 % les plus riches aux fonds de pension. Lire sur Bastamag

International

  • Comment maraîchage bio et énergie solaire permettent l’autonomie de villageoises au Sénégal. Dans la communauté rurale d’Ouonck, dans le sud du Sénégal, des femmes cultivent des jardins maraîchers bio en partenariat avec une ONG française. En deux ans, elles ont acquis l’autonomie alimentaire et financière. Lire sur Basta.