Le Cun du Larzac : interview, par Valérie Martin (oct. 2003) Extrait de la Lettre d’attac 5 n°21, octobre 2003.

LE CUN

Le Cun du larzac est un gîte « alternatif », lieu de séjour mais aussi d’élaboration de projets et de rencontres situé sur le plateau du Larzac. A l’occasion du rassemblement anti OMC cet été, nous
avons rencontré Véronique et Medhi qui ont quitté Orléans depuis deux ans animer cette structure.

%45 : Le Cun a vu le jour grâce à de longues luttes militantes..

Véronique : Au tout début, en 1975, 4 objecteurs de conscience ont occupé illégalement la ferme du Cun qui avait été achetée par l’armée. Evidemment, au bout d’un an, on les a virés mais ils n’ont pas baissé les bras et ont aménagé une construction en pierre ici, c’est à dire à 30 kilomètres du premier endroit. C’est en 1977 que le gîte a été ouvert au public et depuis, le Cun propose des stages et des activités à caractère militant et sur les énergies renouvelables.

%45 : Justement, pourquoi peut-on dire -qu’il s’agit d’un gîte « bio » ?

Medhi : Parce que depuis le début, les concepteurs se sont inscrits dans une démarche de construction respectueuse de l’environnement. Ici, une éolienne produit de l’électricité, les eaux usées sont récupérées et recyclées et un panneau solaire chauffe l’eau. C’est cette même logique qui nous amène à proposer de la nourriture essentiellement bio et quelques produits issus du commerce équitable.

%45 : Quel est précisément votre rôle ici ?

Véronique : Je suis la présidente de l’association l’Eolienne qui gère à proprement parler le lieu et Medhi est salarié de cette même association. C’est avec les bénévoles que nous pouvons faire vivre le gîte et porter des projets.

%45 : Par exemple ?

Medhi : Le Cun a deux fonctions d’égale importance. C’est d’abord un lieu de séjour pour les particuliers qui veulent vivre des vacances différentes et aussi un lieu d’accueil et de diffusion pour les associations et des mouvements militants. C’est le cas avec l’association « Construire un monde solidaire » par exemple, mais, plus surprenant, on a aussi accueilli le congrès européen du PKK (parti des Kurdes en diaspora).
En fait, on souhaite que le Cun soit véritablement un lieu de convergence de luttes militantes. Notre association est aussi porteuse de projets : nous travaillons aussi avec co-errance (coopérative de diffusion et de distribution de revues, livres et documentaires NDLR) pour des projections publiques de documentaires sur les thèmes de la mondialisation, nous organisons des débats, des rencontres avec des écrivains et puis, bien sûr, nous sommes partie prenante du rassemblement de cet été.

Véronique : Notre souci, c’est aussi d’être très présent au niveau local. L’hiver, qui est assez rude ici, on organise des soirées pour les gens du coin, des projections, des repas, on propose aussi aux personnes en habitat précaire de bénéficier de certains services –douches, courrier et bientôt Internet-. C’est tout à fait typique du plateau cette sorte de solidarité familiale entre les « Anciens » du Larzac qui sont arrivés dans les années 70 et la nouvelle génération qui ne cesse d’affluer depuis juin 2000. En fait, le gîte du Cun est la preuve qu’il existe bien aujourd’hui des alternatives au modèle du tout-économique.

propos recueillis par Valérie Martin

Contact : Association l’Eolienne - le gîte du Cun, Route de Saint-Martin 12100 Millau, 05 65 61 14 38