Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les groupes du 94 > Vitry sur Seine > LA CRISE FINANCIERE ET NOUS

LA CRISE FINANCIERE ET NOUS

réunion publique avec Jacques Cossart économiste, secrétaire général du conseil scientifique d’attac

mardi 3 juin 2008

La crise financière freine une activité économique déjà affectée par l’augmentation du coût de l’énergie, des matières premières et des denrées agricoles. L’inflation se développe, la croissance ralentit, la récession menace.

Qui va payer les pots cassés ? Vous, moi, nous tous !

Les Etats volent au secours des banques, les délocalisations se multiplient, le chômage et la précarité exercent leurs ravages, les pouvoirs d’achat sont amputés, les protections sociales minées, la démocratie est bafouée. Tout est fait pour que le capital financier tire son épingle du jeu. Par contre en cas d’augmentation des salaires, la banque centrale européenne (BCE) menace d’augmenter les taux du crédit, ce qui ralentirait l’activité économique et aggraverait le chômage.

Tout cela se paie au prix fort : des populations de plus en plus pauvres.

ATTAC avec l’ensemble du mouvement altermondialiste apporte une autre réponse, pour éclairer l’avenir.

Il est urgent, il est essentiel pour le bien-être des peuples, de soumettre la finance mondialisée au contrôle de la démocratie politique :

- Taxer les opérations financières, contrôler les grands mouvements de capitaux.

- Replacer les banques centrales sous contrôle politique, leur donner mission de soutenir non seulement la monnaie, mais également l’emploi et le développement durable.

- Reconstituer un système monétaire international convenablement régulé.

- Dénoncer le mensonge néolibéral qui prétend que « le marché » grâce au libre-échange des capitaux, de l’énergie, des matières premières et des produits manufacturés se régule tout seul pour le bien de tous !

le capitalisme financier ne doit pas faire la loi ! Priorité aux valeurs de démocratie, de solidarité, de droits sociaux et de préservation de la planète.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0