A propos de "Penser à droite" de Emmanuel Terray,

Présentation de Elise MASSIAH

Août 2012

Emmanuel Terray, avec son dernier livre Penser à droite , ne nous décrit pas les batailles de chapelles de la droite historique ni ne tombe dans une explication freudienne de ce que serait une psyché de droite, il poursuit son beau souci d’anthropologue de l’humanité, des humanités.

Le terrain, c’est une certaine France, depuis le XVIII ème siècle jusqu’à nos jours. Une France qui a fondé ce que nous appelons, peut-être surtout à gauche, une « pensée de droite ». C’est un débat qui possède son regain d’actualité avec les chantres de la « pensée du centre ».
Il y a peu de temps, Les Editions lignes publiaient de nouveau ce texte de Mascolo Sur le sens et l’usage du mot« gauche ». Probablement, ce clivage dépasse les conflits bourgeois où il est né, et au-delà des communautés politiques qu’il définit aujourd’hui, il image et construit des modes d’être et des façons de vivre ensemble.Mais s’intéresser à la pensée de droite, ce n’est pas simplement repérer les modes du camp adverse,c’est aussi identifier, chercher ce qui transparait en soi de cette idéologie à la fois méandres et terriblement cohérente. De la même manière que Mascolo disait qu’il y a de la gauche partout (il y avait de la gauche chez les nazis), Terray dit que la droite dépasse l’idée d’une classe ou d’un camp ennemi.
Quelle est cette langue (hégémonique) par laquelle nous sommes parlés ?

LIRE LA SUITE

Lire aussi