, par JN

>> Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour le 30ème rassemblement du collectif du Cher Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (collectif qui réunit 20 organisations) le samedi 4 mai à 14h30 devant l’ancienne MCB. Le rassemblement sera suivi d’une action au même endroit.
>
> Un rassemblement a également lieu à Vierzon, à l’initiative de Palestine 18 et de la Cimade, le même jour, à 10h devant la médiathèque.
>
> Nous entrons dans le 7ème mois de guerre et de bombardements incessants sur Gaza. Israël envisage toujours une action d’envergure sur Rafah. Les accords de cessez-le feu n’aboutissent toujours pas.
>
> Des mobilisations s’amplifient de par le monde. De New-York à Paris jusqu’à Beyrouth, les images de manifestations de soutien aux Palestiniens et contre la guerre de représailles menée par l’Etat hébreu dans la bande de Gaza font aujourd’hui le tour de la planète.
> En France, aussi, ce mouvement de soutien aux Gazaouis prend de l’ampleur. Cette semaine, les instituts d’études politiques, notamment, sont à leur tour entrés dans l’action. Des blocages ont également eu lieu sur un site universitaire de Saint-Etienne, à l’école supérieure de journalisme de Lille. Et dans la capitale des Hauts de France, l’institut d’études politique reste pour l’heure fermé. A cela s’ajoute un vaste débat sur la question israélo-palestinienne organisé jeudi à Sciences Po Paris, épicentre de cette contestation étudiante. Plusieurs organisations humanitaires, dont Médecins du Monde et Amnesty International, ont déployé jeudi matin près de la Tour Eiffel une grande banderole réclamant un “cessez-le-feu” à Gaza.
>>
>> Notre collectif entend, en participant à la mobilisation internationale, faire pression sur notre gouvernement, qui doit exiger un cessez- le feu immédiat, total et permanent à Gaza et un acheminement d’une aide humanitaire de grande ampleur.
>>
>> Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 20 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.
>>
>> Contact : Eve-Marie Maniez (06 24 35 36 84) ou Jeannick Leprêtre (06 64 39 43 75)