A la Sorbonne : Non aux provocations du Gouvernement Villepin-Sarkozy contre les étudiants

samedi 11 mars 2006, par Webmestre

10/03/2006 - Communiqué d’Attac France

Les manifestations du 7 mars pour le retrait du CPE ont rassemblé plus d’un million de manifestants dans près de 200 villes françaises. Elles témoignent d’une montée en puissance de la mobilisation chez les étudiants et les lycéens comme chez les salariés.

Le gouvernement semble avoir choisi l’intimidation et même les violences comme le prouve son acharnement contre la Sorbonne. Mercredi, plusieurs centaines d’étudiants réunis en assemblée générale ont décidé d’occuper pacifiquement l’université. Le recteur, sur injonction du gouvernement, a décidé de fermer les locaux. Jeudi, il faisait appel aux CRS pour évacuer la centaine d’étudiants qui occupaient les bâtiments. Des violences totalement gratuites ont été commises par la police alors que des manifestations venaient soutenir les occupants. Vendredi de nouveaux heurts ont été sciemment organisés par la police alors que rien ne les justifiaient. Ce sont désormais plus de 400 étudiants qui occupent la Sorbonne alors que plusieurs centaines d’autres montent la garde à l’extérieur.

Avec la complicité des grands médias le gouvernement cherche à marginaliser le mouvement étudiant en donnant de lui une image de « casseurs ».

Attac soutient le mouvement des étudiants de la Sorbonne et exige :

- l’arrêt des provocations policières

- la réouverture des universités

- le retrait du CPE.

Attac appelle ses militants et sympathisants de la région parisienne à venir témoigner de leur soutien aux étudiants de la Sorbonne durant le week end et à prendre de quoi alimenter les occupants.

Attac appelle à participer en masse à la prochaine manifestation prévue le 18 mars.

Le Bureau d’Attac, le 10 mars 2006.