Arrêt de l’agression israélienne contre les populations civiles !

samedi 22 juillet 2006, par Webmestre

Conflit libanais : prise de position d’attac-Suisse.

Communiqué de presse Genève, le 20 juillet 2006

Finissons-en avec l’impunité

Le gouvernement israélien a engagé une offensive de grande envergure sur les territoires palestiniens occupés, touchant des populations civiles fragilisées à l’extrême par 40 ans d’occupation illégale et illégitime. La population civile palestinienne est en train d’être asphyxiée. Les Forces armées israéliennes (parmi les plus puissantes au monde), étendent depuis une semaine leur offensive au Liban, elles lui imposent un blocus hermétique, bombardent les infrastructures vitales et publiques, causant le déplacement de près de 1/2 million de personnes et massacrant aveuglément des centaines de civils.

Faut-il rappeler que ces morts paient pour trois soldats enlevés et susceptibles d’être échangés contre une petite partie des dizaines de milliers de prisonniers palestiniens et libanais qui croupissent parfois sans jugement dans les prisons israéliennes ? Que des représentants et élus palestiniens ont été arrêtés alors qu’ils ont été élus au terme d’un processus démocratique rare au Proche-Orient, encouragé et soutenu par les instances internationales, les Etats-Unis et l’UE en tête ? Que la branche « réaliste » du Hamas en Palestine avait avancé en juin dernier dans le sens d’une reconnaissance de facto des frontières de 1967, et donc d’Israël ?

Ces évènements graves ne trouvent comme réaction qu’une passivité complice de la « communauté internationale », et un soutien explicite des Etats-Unis. Ils sont un prolongement de la militarisation de la mondialisation à laquelle nous assistons depuis plusieurs années, et dont les grandes puissances sont parties-prenantes et bénéficiaires. Cette guerre doit être combattue au même titre que les guerres en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie... où les populations civiles sont prises en otage dans des conflits qui impliquent des intérêts économiques et géostratégiques, au mépris des droits humains les plus élémentaires.

Attac Suisse

- demande au gouvernement suisse d’intensifier ses efforts diplomatiques et d’exiger du gouvernement israélien l’arrêt immédiat des opérations militaires ; le respect des résolutions des Nations unies concernant la protection des populations civiles ; et le respect des Conventions de Genève dont la Suisse est garante.

- exige le respect des résolutions des Nations unies de 1967 (retrait total israélien de tous les territoires occupés, création d’un Etat palestinien ayant Jérusalem-Est comme capitale, et coexistant en paix avec un Etat hébreu dont la sécurité doit bénéficier d’une garantie internationale), et le respect du droit international : arrêt des assassinats ciblés et des punitions collectives.

- demande à la Suisse et à toutes les institutions suisses (Universités, Secrétariats d’état, entreprises...), de suspendre, tant qu’Israël bafouera le droit, toute coopération économique avec Israël et de mettre en place, dans les plus brefs délais, l’aide économique et humanitaire indispensable aux populations palestiniennes dans les territoires occupés et réfugiées, et à la population libanaise.

Attac Suisse demande à l’ensemble des partis, des associations et ONGs suisses, restés trop silencieux jusqu’à présent, de porter des revendications similaires et d’appeler et de participer aux manifestations de soutiens aux populations prises sous le feu des bombes. Attac participera dans la mesure de ses possibilités aux actions de protestations diverses organisées en Suisse et dans le monde.

Attac Suisse exprime enfin sa solidarité avec Attac Liban, et l’ensemble de la société civile et des associations progressistes et altermondialistes libanaises, qui malgré le contexte de difficile continuent de faire un travail militant exemplaire, et se substituent en certains endroits à la faiblesse de l’Etat.

Informations : 076 433 07 07 / suisse@attac.org