Attac soutien les délégués de la SNRH en grève de la faim au Havre.

samedi 8 décembre 2007, par Webmestre

Le groupe maritime d’ATTAC, récemment constitué, alerte ses membres dans un communiqué, que vous trouverez ci joint :

La libéralisation dans les ports continue !

Bien que les dockers ont fait reculer la directive maritime les concernant, la commission européenne ne désarme pas et s’en prend au secteur du remorquage.

Une lutte contre la libéralisation du secteur maritime et portuaire démarre au Havre par le biais d’une grève de la faim de 2 délégués (UGICT-CGT et CFDT) d’une société « merger » qui a concurrencée, dans le cadre des directives maritimes de déréglementation, les Abeilles du Havre (opérateur historique du remorquage). Le but est de baisser les coûts et de revoir à la baisse le nombre de salariés à bord et leur statut.
Après les dockers et les portiqueurs, la casse des statuts continue. Le dernier objectif reste les lamaneurs.

ATTAC, et son groupe de travail maritime et portuaire national, récemment constitué, soutient ces travailleurs. Ce groupe produira très vite, un texte démontrant que les souhaits mêmes de la commission européenne du transport ne sont pas au rendez-vous.
Tant au point de vue humain, de la sécurité, et des profits espérés, le capitalisme mondialisé va, dans ce cas de figure, à l’encontre des textes (et de leur exigence) qu’ il met en oeuvre à l’ échelle des ports de l’Europe.

Un autre monde portuaire est possible, nous essaierons d’en convaincre celles et ceux qui subissent de plein ces attaques.

Plus d’info sur :

http://lescoccinelles.topic-debate.com/

http://www.vivelamarinemarchande.com/

Répondre à cet article