DES ÉTATS GÉNÉRAUX POUR UNE AUTRE EUROPE. PÉTITION ATTAC STRASBOURG

vendredi 29 juillet 2005, par Webmestre

Pétition en vue de la construction d’une Europe démocratique,sociale et solidaire

A l’initiative d’ATTAC Strasbourg ;

Strasbourg, siège du Parlement Européen, seule institution européenne élue au suffrage universel.

Nous, citoyennes et citoyens européens, estimons que la défiance que nous avons pu exprimer vis-à-vis du projet politique contenu dans le Traité constitutionnel européen doit être prise en compte.

En conséquence, nous demandons aux chefs de gouvernement des Etats membres et aux responsables européens élus, de donner les moyens aux acteurs de la vie civile qui le désirent, de co-organiser avec les pouvoirs publics, des ETATS GENERAUX EUROPEENS.

Ces ETATS GENERAUX réuniraient citoyennes et citoyens, associations, ONG, syndicats et formations politiques issus des 25 pays membres, au sein d’un espace autonome, permettant la libre élaboration d’un projet commun.

Comme préambule à la discussion, nous lançons 10 pistes de réflexion, issues des propositions d’ATTAC France :

1 - Retrait de toutes les directives européennes et règlements de libéralisation en cours (notamment : directives « Bolkestein » sur les services, sur le temps de travail, sur les aides publiques aux entreprises, sur les transports ferroviaires dit règlement Barrot, directive sur la brevetabilité des logiciels...).

2 - Modification de la politique monétaire par la baisse des taux d’intérêt et la recherche d’une parité de change entre le dollar et l’euro plus favorable à ce dernier.

3 - Engagement de procéder à un nouvel assouplissement du pacte de stabilité.

4 - Augmentation substantielle du budget européen et des fonds structurels à destination des pays nouveaux entrants, seul moyen de les aider dans leur développement au lieu d’encourager le dumping social et fiscal et les délocalisations.

5 - Organisation d’une relance économique européenne, y compris par l’emprunt, fondée sur des investissements dans les infrastructures publiques contribuant à améliorer l’environnement, l’éducation, la santé..., et développement d’une recherche publique européenne ambitieuse.

6 - Accroissement de l’aide publique au développement à 0,7 % du PIB des États membres de l’Union, et annulation de la dette des pays pauvres.

7 - Création de groupes de travail visant à préparer des mesures pour mettre fin aux paradis fiscaux et pour promouvoir les taxes globales.

8 - Établissement d’une politique européenne de défense indépendante de l’OTAN, visant à la réduction progressive des budgets de défense.

9 - Création de deux groupes de travail, l’un sur l’harmonisation fiscale et l’autre sur l’harmonisation sociale.

10 - Moratoire sur les négociations de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS : négociations organisées dans le cadre de l’OMC, visant à la libéralisation progressive de tous les services)