L’agression israélienne contre le Liban. Appel à la solidarité d’Attac Liban

samedi 22 juillet 2006, par Webmestre

MIS EN LIGNE LE 18 juillet 2006

Depuis mercredi 12 Juillet 2006 Israël a entamé son plan de destruction du Liban et de massacre des populations libanaises au vu et au su du monde entier et cela en toute impunité !!

L’impuissance du gouvernement libanais pris en otage, la lâcheté des Etats de la Ligue arabe, la position biaisée des Etats-Unis et le laxisme de la communauté internationale donnent libre court à la folie meurtrière israélienne et à sa logique de sanction collective contre le Liban exsangue. Les bombardements quotidiens n’épargnent ni les civils, ni les ports, ni les aéroports, ni les infrastructures (ponts, autoroutes, usines, centrales électriques, réserves d’hydrocarbures …) isolant ainsi les différentes régions du Liban les unes des autres et de la capitale. La hargne israélienne ne s’est pas contentée d’isoler les différentes régions sinistrées, elle a aussi séquestré le Liban tout entier imposant un blocus maritime, aérien et terrestre.

Des villages et des villes entières sont rasés : Certains habitants se trouvent contraints de rester sur place sous les bombardements et souffrent d’une pénurie de médicaments et des produits alimentaires de première nécessité. Même les secouristes se trouvent dans l’impossibilité de les atteindre. Plus de 500 000 déplacés (aux dernières estimations) évacuent le sud Liban et la banlieue sud de Beyrouth suite à la destruction de tous leurs biens. Ils se retrouvent entièrement démunis et même quelques uns sans un toit pour passer la nuit, et ce, malgré les efforts du ministère des affaires sociales en collaboration avec diverses associations de la société civile et d’un réseau de jeunes volontaires.

Alors que le Liban et les libanais tentaient d’émerger tant bien que mal d’une (longue) période de transition, le pays est à nouveau plongé dans une crise politique, économique et humanitaire.

Les militants d’Attac Liban joignent leur cri de colère et de refus à celui de tous les libanais pour vous appeler à vous mobiliser – sous les formes qui vous semblent les plus adéquates – en solidarité avec nous et contre les agressions violentes et aveugles d’Israël.

1 Message

• j’estime totalement immoral l’agression d’Israël contre le Liban alors que c’est leur occupation pendant 18 ans qui a créé le Hezbollah comme le Hamas en Palestine.

Je ne vois pas comment ils peuvent esperer la paix en occupant illégalement des territoires et curieusement la résolution 242 de l’ONU ne s’applique pas dès qu’il s’agit d’Israël.

Tout pays occupé a le droit de se défendre avec les moyens qu’ils ont

Répondre à ce message