L’association Attac s’invite dans la campagne présidentielle

jeudi 18 janvier 2007, par Webmestre

L’association Attac s’invite dans la campagne présidentielle

Sortie affaiblie d’un long conflit interne, l’association altermondialiste Attac entend peser sur les élections, présidentielle et législatives, de 2007. Sans donner de consigne de vote.

Ses deux coprésidents, Jean-Marie Harribey et Aurélie Trouvé, ont présenté, mardi 16 janvier, le Manifeste altermondialiste (Editions Mille et Une Nuits). En 102 propositions, l’ouvrage se fixe comme objectif de replacer au centre de la campagne "la question d’une alternative au néolibéralisme", absente des programmes des principaux candidats, selon Attac.

"HUIT MESURES ESSENTIELLES"

"Il contient huit mesures essentielles pour enclencher immédiatement une nouvelle dynamique", explique Jean-Marie Harribey. Comme l’arrêt de la libéralisation du marché de l’électricité, la mise en place d’une taxe sur le carbone, l’instauration d’un revenu "décent" ou la création d’un service public du logement pour lutter contre la spéculation foncière et immobilière. "Si des candidats reprennent certaines de nos idées, nous sommes d’accord, explique M. Harribey. Mais l’objectif premier, c’est que les citoyens s’emparent de ces débats."

L’association entend retrouver ainsi son rôle d’expertise et d’éducation populaire, quelque peu perdu avec les querelles internes. "Nous prononcerons sur certains points des programmes et sur les grands thèmes de la campagne comme la fiscalité, les retraites, la réduction des inégalités ou l’équilibre écologique", assure Pierre Khalfa, membre fondateur d’Attac.

Simon Giovannini
Article paru dans l’édition du 18.01.07
LE MONDE

Attac teste l’antilibéralisme des candidats à l’Elysée

Par Matthieu ECOIFFIER

QUOTIDIEN : mercredi 17 janvier 2007

Cent mesures ­ dont huit d’ « urgence » ­ pour aider les citoyens à tester la volonté des candidats à la présidentielle de « rompre avec le libéralisme ». Avec son Manifeste altermondialiste (Editions Mille et Une nuits, 2,50 euros) pour saper les « sept piliers du néolibéralisme » rendu public hier (www.france.attac.org), Attac espère retrouver le rôle d’expertise et d’éducation populaire exercés lors de la campagne pour le non à la Constitution européenne. Après des mois de crise interne marquée par une fraude électorale faisant l’objet d’une plainte en cours, l’association (20 000 adhérents revendiqués dans 220 comités locaux) désormais coprésidée par Aurélie Trouvé, 27 ans, ingénieure agronome à Grenoble et Jean-Marie Harribet, 58 ans économiste à Bordeaux, « participera au débat dans la campagne sur la fiscalité, l’équilibre écologique ou la réduction des inégalités », a expliqué hier ce dernier.

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/229013.FR.php

Répondre à cet article