L’aventure commence à Châtellerault

dimanche 21 août 2005, par Webmestre

L’aventure commence à Châtellerault

A partir du samedi 20 août, Attac se déplace en pays pictavien (les habitants du Poitou) pour proposer les « Chemins de découverte » puis l’Université d’été.

21/08/2005 - Communiqué d’Attac France

. . .

Ces deux événements s’inscrivent dans une actualité très riche pour Attac. Quelques mois après la victoire du « non » au référendum, l’association propose à ses adhérents des temps d’échange, d’information et de mutualisation des expériences et des connaissances pour déconstruire l’idéologie néolibérale et travailler à construire des alternatives pour un autre modèle social et économique.

L’aventure débute à Châtellerault avec la première édition des « Chemins de découverte ». Cet événement rassemble adhérents et sympathisants autour d’une nouvelle forme de transmission des connaissances conjuguant expressions artistiques, culturelles et connaissances théoriques. Les participants cheminent autour du théâtre, des arts plastiques, de la musique et parcourent les enjeux de société : la petite économie politique du néolibéralisme, de nouveaux indicateurs de richesse, l’eau, la santé et bien d’autres encore. Les « Chemins de découverte » ou comment réconcilier enseignements et culture par une approche ludique.

Attac prolonge son travail d’éducation populaire à son Université d’été qui se tiendra du 26 au 30 août à Poitiers. Au programme, une centaine de sessions regroupées par filières thématiques autour des différents champs de réflexion et de mobilisation d’Attac : la démocratie représentative et participative ; l’Etat social et le travail ; l’environnement ; les conceptions du développement ; le commerce équitable et l’économie solidaire ; le libre-échange ; la santé et la protection sociale ; les services publics et l’AGCS ; la fiscalité nationale et internationale ; le droit comme outil de résistance ; les OGM ; les transports et l’énergie ; l’eau ; la formation professionnelle ; les femmes face à la mondialisation ; la laïcité...

En point d’orgue de cette Université, les suites à donner à la campagne référendaire avec de nombreuses sessions sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » et la participation de représentants des Attac d’Europe dans un atelier de préparation de la convention de décembre 2005.

Plusieurs centaines de participants sont attendus à ces deux événements. Alors, n’attendez plus et rejoignez-nous nombreux ! !

Attac-France,
Châtellerault, le 21 août 2005