Monsanto un seigneur en lutte contre le syndicalisme pour imposer les OGM

mardi 6 décembre 2005, par Webmestre

Les militants d’une action anti-OGM qui avait eu lieu en septembre 1998 à Montbéqui (Tarn et Garonne) ont été traduits devant le tribunal de Montauban en mai 2000, puis devant la Cour d’appel de Toulouse en décembre 2001.
Quatre ans plus tard, la société Monsanto réclame la somme de 196 521 € à la Confédération paysanne par voie d’huissier. Elle a fait placer sous séquestre la somme de 18 000 € du compte bancaire de la Confédération paysanne.

Beaucoup de questions se posent sur les dates retenues par Monsanto pour lancer son action.

Attac ne retiendra que deux éléments parmi d’autres :

Un débat parlementaire doit avoir lieu en France dés la rentrée de septembre sur la transcription de la directive 2001/18 en droit français. Cette directive traite de la coexistence des espèces génétiquement modifiées et non génétiquement modifiées. Nous sommes convaincu du caractère totalitaire des plantes génétiquement modifiées sur les espèces proches. Toutes les expériences menées jusqu’à ce jour ont prouvé la disparition des espèces conventionnelles ou biologiques au contact de OGM.

Au moment de la mise en place de ce débat, le syndicat qui lutte le plus activement contre les OGM, la Confédération Paysanne, est frappé à la caisse : c’est une volonté manifeste pour le faire taire, pour l’éliminer du paysage syndical.

Attac est solidaire de la Confédération paysanne.

Compte tenu de ces deux éléments nous ne pouvons accepter les manières utilisées par Monsanto pour imposer les OGM à une population qui massivement (70%) les refuse.

Nous réaffirmons notre solidarité avec la Confédération paysanne, membre fondateur, qui n’est plus à démontrer, les actions menées par Attac dans la lutte contre les OGM étant nombreuses.

Attac demande à tous les citoyens qui ont des informations à nous fournir sur Monsanto
de nous les faire remonter à :

Attac
66, 72 rue Marceau
93100 Montreuil-sous-Bois
Tel : 01 41 58 17 40 Mel : attacfr@attac.org

Attac a déjà montré le caractère prédateur de la société Monsanto, des éléments existent pour appuyer cette démonstration, nous allons mettre tout en œuvre pour les faire connaître au grand public.

Attac France
Le 2 décembre 2005

site à visiter : les amis de la conf