Pour résussir l’année universitaire, le gouvernement doit retirer le CPE

vendredi 31 mars 2006, par Webmestre

DECLARATION INTERSYNDICALE

POUR REUSSIR L’ANNEE UNIVERSITAIRE,

LE GOUVERNEMENT DOIT RETIRER LE CPE

Les organisations syndicales soussignées constatent l’ampleur exceptionnelle du mouvement engagé avec les étudiants et les personnels des établissements d’enseignement supérieur, les lycéens, les salariés du public et du privé pour le retrait du CPE, demandé aussi par une cinquantaine de CA d’universités. Elles exigent que le Président de la République et le gouvernement entendent enfin cette mobilisation sans précédent dans les deux dernières décennies. C’est la seule voie qui permettra aux étudiants qui y aspirent légitimement de reprendre et de valider le second semestre de cette année universitaire. Les sommations du Ministre (à l’Assemblée Nationale mardi 28, au moment où près de 3 millions de manifestants défilaient dans toute la France, réitérées ce 29 sur Europe 1), ses injonctions aux présidents d’université, nient la profondeur de la crise.

Le retrait du CPE est la condition impérative pour que des négociations s’ouvrent. Une fois cette condition remplie, dans les établissements d’enseignement supérieur, des modalités de reprise des enseignements et examens, qui ne pénalisent pas les étudiants et ne nuisent pas à la qualité des diplômes, pourront être débattues avec les étudiants, les personnels et validées, après débat au CEVU et au CA, comme l’a déjà affirmé le CNESER dans la motion votée le 20 mars, conformément à l’autonomie pédagogique définie par le Code de l’Education.

Les syndicats soussignés adresseront ce texte aux Ministres. Ils le porteront à la connaissance des Présidents d’Université afin que les mesures soient prises en ce sens dans leurs établissements.

Paris, le 30 mars 2006

FSU : SNESUP - SNCS - SNEP - SNASUB