Solidarité avec les marins et les syndicats de la SNCM ! Pour que la SNCM reste une entreprise publique.

jeudi 29 septembre 2005, par Webmestre

site à visiter : france.attac

Communiqué du Bureau d’Attac

Le gouvernement a annoncé le 27 septembre, contre l’avis majoritaire des citoyens et des élus locaux, la cession de la Société nationale corse-méditerranée au fonds d’investissement privé, Butler Capital Partners.
Dans la foulée, le ministre des transports, Dominique Perben, précisait que le gouvernement envisageait une privatisation à 100%.
Cette annonce a donné lieu de vives protestations et une mobilisation de la part des marins de la SNCM, du syndicat des travailleurs corses et de la CGT du port autonome de Marseille. En guise de protestation, le syndicat des travailleurs corses a décidé de reconduire, sans violence, le cargo"Pascal-Paoli", depuis le port de Marseille vers le port de Bastia.

En réponse à cette action syndicale, le gouvernement a ordonné
l’intervention du GIGN et de l’armée et l’arrestation des syndicalistes, dont quatre, incluant le leader du STC Alain Mosconi, sont encore à ce jour retenus en garde à vue à Toulon.

Attac s’indigne de l’utilisation des forces d’intervention de la police nationale et de l’armée face à l’action non-violente du STC.
Ellle s’indigne tout autant d’une certaine couverture médiatique,
qui n’a de cesse de conforter cette action militaro-policière en
cherchant à criminaliser cette action syndicale et citoyenne.

L’association réclame la libération des derniers syndicalistes retenus, et l’arrêt des poursuites à leur encontre. Elle tient à apporter son soutien à l’ensemble des marins de la SNCM et syndicats en grève pour que la SNCM reste une entreprise publique nationale, dégagée de la pression d’investisseurs

Attac 29 septembre 2005