Université européenne d’Attac 2011

mercredi 27 avril 2011, par Webmestre

Créons ensemble notre avenir !
Elaborons des alternatives pour un monde meilleur !

Le réseau des ATTACs en Europe met sur pied une université d’été (« European Network Academy for Social Movements », ENA) du 9 au 14 août 2011 à Fribourg en Brisgau (Alemagne). En nous appuyant sur la réussite de la première université d’été à l’échelle européenne en 2008 à Sarrebruck (Allemagne), nous voudrions poser de nouveaux jalons en cette période où la mondialisation suscite de plus en plus de résistance.

La crise financière qui a secoué ces dernières années a montré à quel point la mondialisation est non démocratique, anti-sociale et une menace pour la paix, sans parler de son effet destructeur sur la planète. Nous avons élaboré des alternatives à la mondialisation néo-libérale. Néanmoins, malgré une certaine audience, les mouvements altermondialistes n’ont pas pu empêcher les conséquences sociales et environnementales du capitalisme. Le processus de redistribution de la richesse vers la frange la plus riche se poursuit de manière spectaculaire.

Même si certains aspects de nos exigences en matière de réglementation des marchés financiers ont été repris par les gouvernements, du moins dans leurs discours, il nous faut admettre que notre combat est loin d’être gagné, qu’il s’agisse de taxes sur les transactions financières, de mise hors la loi des paradis fiscaux, d’une législation équitable en matière de commerce international ou de réglementations européennes sociales et fiscales.

Nous sommes donc face à de nouveaux défis. Plus que jamais, il nous faut lutter ensemble pour rendre nos alternatives visibles et les faire adopter. Si nous sommes unis, nous pourrons mieux coordonner nos actions au niveau international. Nous ne réussirons que si nous agissons ensemble et simultanément dans un maximum de pays.

La ENA 2011 est une étape décisive dans l’histoire d’Attac et des mouvements sociaux. Il s’agit de coordonner nos actions et nos campagnes au niveau international. Notre réponse au néo-capitalisme mondial [pq néo ?], ce sont des campagnes internationales pour une autre société. Cette université offre aux militants des mouvements sociaux et aux membres d’ATTAC une nouvelle occasion de se rencontrer et d’élaborer ensemble ces alternatives. Lors de cette université, nous ne voulons pas nous limiter à la dimension européenne. Nous invitons des militants de mouvements sociaux partout dans le monde à s’impliquer et serons heureux de découvrir leurs idées et leurs suggestions pour un monde meilleur.

Le réseau des ATTACs en Europe + Attac Maroc

Pour s’inscrire ou en savoir plus, visitez le site de l’évènement

Répondre à cet article