Les logiciels libres contre la marchandisation et la mondialisation libérale

dimanche 5 janvier 2003, par Webmestre

source : Comite Local Attac Paris XIIème

LIBEREZ VOS ORDINATEURS !!

UTILISEZ DES

LOGICIELS LIBRES

QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL LIBRE ?

* Un logiciel que l’on peut utiliser, copier, diffuser et modifier librement, sans devenir un pirate informatique. Les logiciels libres sont protégés par des textes juridiques qui garantissent ses droits à leur utilisateur.

* Son code source est totalement disponible.

* Les logiciels libres sont très souvent téléchargeables gratuitement sur Internet, mais cette gratuité n’est pas leur caractéristique essentielle. Ce qui fonde le logiciel libre, c’est la liberté d’utilisation qui s’y rattache.

* Un logiciel libre rend son utilisateur libre. Il n’a pas de licence à payer lorsqu’il veut installer, réinstaller, donner ou échanger des logiciels avec ses amis.

QUELS LOGICIELS LIBRES PUIS-JE UTILISER ?

* Que vous utilisiez Windows, MacOSX ou Gnu/Linux, vous pouvez utiliser des logiciels libres.

* Le système d’exploitation libre GNU/Linux peut remplacer les systèmes d’exploitation que l’on vous impose à l’achat d’un ordinateur. Gnu/Linux est librement téléchargeable sur Internet.

* La suite bureautique OpenOffice.org peut remplacer votre bureautique traditionnelle. Elle est compatible avec les autres logiciels de traitement de texte et de tableur. Openoffice.org est librement téléchargeable sur Internet

* The Gimp est un logiciel professionnel de retouche d’images. The Gimp est librement téléchargeable sur Internet.

* Mozilla est un navigateur Internet performant et facile à utiliser. Mozilla est librement téléchargeable sur Internet.

* Des milliers d’autres logiciels libres existent. Libre à vous de les tester et de les utiliser. Ils sont disponibles sur Internet.

OU TROUVER CES LOGICIELS LIBRES ?

Pour Windows :

GNUWIN, http://www.gnuwin.org, vous propose un large panel de logiciels libres pour Windows : Openoffice.org, Gimp, Mozilla et des dizaines d’autres.

Où trouver GNU/Linux ?

http://www.redhat.fr

http://www.linux-mandrake.com/fr

http://www.debian.org

Ou chez votre marchand de journaux pour 6-8 € ou en magasin avec CDs et manuel.

Comite Local Attac Paris XIIème

Les Logiciels Libres contre la marchandisation libérale

Le comité local Attac Paris XIIème s’adresse à vous pour vous parler logiciel, logiciel libre plus précisément : surprenant ? En fait pas tant que cela. Les logiciels libres ont à voir avec la marchandisation et la mondialisation libérale, car ils constituent des points d’appui pour s’y opposer.

On aurait sûrement quelque réticence à accepter qu’une entreprise force à n’utiliser que des stylos spéciaux, ne pouvant écrire que sur les cahiers qu’elle produit, cahiers que l’on ne puisse caser que dans les sacs à dos qu’elle commercialise, avec en plus interdiction faite de prêter les dits stylos à ses amis ou collègues. Et pourtant cette fiction, au manque de crédibilité le plus absolu, décrit assez fidèlement la réalité quotidienne des utilisateurs de l’informatique propriétaire commerciale. Sans compter que les « stylos électroniques » plantent (qui n’a pas vécu une fois en direct le « suicide en écran bleu d’un système d’exploitation dont la qualité est biodégradable » ?), dégradent les anciens documents, permettent d’écrire des lettres électroniques qui transmettent des infections (effaçant nos cahiers ou pouvant faire une copie d’une page au hasard). Chacun aura reconnu un certain traitement de texte.

La situation de l’informatique grand public n’est pas satisfaisante. On y constate une tendance à considérer le client comme une « vache à lait » et à se comporter d’une manière quelque peu désinvolte. Un grand éditeur mondial de logiciels, qui est le fleuron du secteur, y occupe une position de quasi monopole, dont il profite allègrement : ses comptes d’exploitation pour l’année 2000 font apparaître un chiffre d’affaires de 186 milliards de francs et un bénéfice net de 53 milliards de francs. De telles marges sont inconnues des autres secteurs d’activité économique et, bien entendu, ce sont les utilisateurs qui payent. Si encore la qualité était au rendez-vous ??

Les logiciels libres constituent une réponse d’une autre nature pour le développement informatique, et un point d’appui contre ce qui constitue de fait un aspect de la marchandisation de la connaissance. Que sont ces libertés ? Bien sûr celle d’utiliser le logiciel (c’est la seule liberté dont on dispose avec les logiciels propriétaires commerciaux dont l’immense majorité ne sont distribués qu’en version exécutable), mais aussi d’étudier comment le programme fonctionne, de le modifier, de l’adapter à ses propres besoins, de l’améliorer et d’en faire profiter les autres, de le copier et de le diffuser sans aucune limitation auprès d’amis ou de collègues, ou à grande échelle dans une entreprise ou une administration. Les licences correspondantes sont souvent dans des termes proches de la GPL (General Public License), qui imposent de transmettre aux autres les libertés que l’on a reçu en partage, afin d’éviter une appropriation privée comme cela est possible avec un bien tombé dans le domaine public. Les droits d’utilisation, de diffusion, modification ne sont conférés qu’à la condition que les bénéficiaires les reconduisent sur les oeuvres dérivées, quand elles donnent lieu à une diffusion. Si libre ne signifie pas nécessairement gratuit, chacun peut légalement diffuser des copie gratuites, ce qui limite sensiblement les prix pratiqués.

D’une manière générale, les enjeux autour des logiciels libres relèvent des problématiques des combats menés contre la mondialisation libérale. L’originalité de l’approche des logiciels libres en terme de propriété intellectuelle, leur « philosophie » de libre accès à la connaissance et de sa diffusion à tous sont en phase avec les valeurs de ceux qui s’opposent à la marchandisation des savoirs et de la culture, à la brevetabilité du vivant, ou des logiciels. Ils constituent un point d’appui concret pour imposer une autre logique économique.

Répondre à cet article