2008 : Université citoyenne d’Attac France

mercredi 16 juillet 2008, par Webmestre

La neuvième édition de notre université se déroulera à Toulouse du 22 au 26 août 2008. À l’occasion des dix ans d’Attac, nous aurons le plaisir de nous rassembler avec nos amis du comité local de Toulouse autour du thème « l’altermondialisme aujourd’hui », mais aussi de partager le 22 août une soirée festive et militante, organisée au Bikini de Ramonville en collaboration avec le Tactikollectif.

Pour y participer, il vous suffit d’être adhérent ou sympathisant de notre association, et de vous inscrire grâce au bulletin que vous trouverez à la suite de ce message, ou encore en ligne : http://www.france.attac.org/spip.php?article8584.

Ne tardez pas !

- Filière 1 Des luttes sociales à l’altermondialisme
- Filière 2 Biens publics mondiaux
- Filière 3 Pensées critiques et enjeux altermondialistes
- Filière 4 Contre les inégalités, des espaces de résistances
- Filière 5 Nouvelles phases du capitalisme, du néolibéralisme
- Filière 6 Ecologie et société
- Filière 7 Europe
- Filière 8 Démocratie et droits sociaux
- Filière 9 Enjeux internationaux
- Filière 10 Fondements et approfondissements
- Filière 11 Formation des élus
- Filière 12 Plénières

L’Université d’été est un des temps forts de la vie d’Attac, mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Son objectif est de proposer à tous les participants, qu’ils soient ou non initiés aux sciences sociales et à l’économie, des clés pour comprendre les réalités de l’économie capitaliste financiarisée, et, plus largement, l’organisation du monde telle qu’elle est imposée partout à la majorité des populations. Il s’agit de nous armer mutuellement pour analyser et critiquer les politiques néolibérales imaginées par les propriétaires du capital et appliquées par les acteurs publics et privés. L’Université d’été est aussi un moment privilégié de débats, l’occasion d’échanges nécessaires pour que s’expriment les différentes sensibilités d’Attac sur les grands thèmes qui traversent le mouvement social.

Comme il le fait tout au long de l’année, en participant très largement aux débats organisés par les comités locaux partout en France, le Conseil scientifique apporte une contribution importante, tant pour l’organisation de l’Université elle-même que pour son animation. Cette dimension est, pour lui, le prolongement naturel des travaux qu’il mène depuis sa création.

Cette année, l’université d’été sera l’occasion de fêter les 10 années d’existence d’Attac. C’est pourquoi nous avons choisi pour thème transversal l’altermondialime auquel sera, en particulier, consacré deux séances plénières.

Il y aura, au total, cinq séances plénières qui se dérouleront, contrairement à toutes les autres sessions, sans concurrence. C’est la première fois qu’elles seront aussi nombreuses. Le programme proprement dit comporte 10 filières pour quelques 80 sessions. Ce nombre répond au souhait, régulièrement confirmé par les participants, de disposer d’un large choix, au risque d’engendrer une certaine frustration de ne pouvoir assister à toutes les sessions susceptibles d’intéresser. La durée de chacune des sessions de deux heures et demi est, cette année encore, reconduite ; elle permet en effet, à la fois de présenter les supports théoriques ou pratiques des sujets concernés, en même temps qu’elle autorise un véritable débat avec les participants.

Au cours de l’Université 2008, est expérimentée une nouvelle filière, consacrée à la place de l’altermondialisme dans l’histoire des mouvements sociaux, qui fera largement appel au support que constitue la riche cinémathèque de cet « autre monde » que nous tentons de construire.

Autre innovation : la mise en place de quatre ateliers, ouverts à tous bien entendu, mais dont le public visé est constitué des élus pour leur proposer une formation spécifique à leur qualité d’élu.

Dominique Plihon
Président du conseil scientifique

Jacques Cossart
Secrétaire général du conseil scientifique