CNCL du 17 septembre 2005. Motion du Conseil d’Admistration du Comité Rennais d’Attac

lundi 12 septembre 2005, par Webmestre

MANDAT du CA

Le CA d’ATTAC-Rennes réuni le 12 septembre a adopté à l’unanimité des présents (13 personnes) la position suivante pour la CNCL du 17 septembre prochain :

1 - La CNCL peut disposer d’une forte légitimité si elle arrive à faire valoir le point de vue général des comités . Elle peut donner un message fort pour résoudre la crise actuelle . Message qui peut prendre la forme d’un appel au compromis et à la modération dans la gestion du conflit.

2 - ATTAC ne vit pas au rythme des échéances électorales et n’a pas à exprimer son soutien à une ou des candidatures politiques à l’occasion des différents scrutins auxquels sont appelés les électeurs. Ce qui n’exclue pas à priori sa participation vigilante aux collectifs "pour une autre europe". Aux comités locaux de se déterminer en fonction des caractéristiques propres aux collectifs.

3 - L’équilibre entre fondateurs et membres actifs (18/18) au sein du CA (avec voix délibérative pour chaque représentant élu) doit être instauré sans délais.

4 - Le fonctionnement et le rôle de la CNCL doivent être précisés et améliorés impérativement (représentation effective des Comités Locaux et mandat explicite de leurs représentants) pour que cette instance soit réellement représentative des CL et joue son rôle dans l’animation de la vie d’ATTAC.

5 - Appel à une assemblée générale extraordinaire sous 8 mois pour permettre une révision des statuts permettant d’adopter les dispositions nécessaires à la concrétisation des points 3 et 4 exprimés ci-dessus.

—

Remarque 1 : la question des modalités de "parrainage" des candidats "membres actifs" au prochain CA repousse au calendes grecques la vraie question de la réforme nécessaire de nos statuts.

Remarque 2 : Pourquoi pas une assemblée générale des présidents de tous le CL pour réfléchir aux modalités d’appel et d’organisation d’une assemblée générale pour modification des statuts ?

Remarque 3 : L’instauration de l’égalité "fondateurs" - "actifs" au sein du futur CA et le renforcement du rôle de la CNCL contribueront à asseoir la légitimité du bureau et du président d’ATTAC ainsi qu’à éviter la personnalisation excessive de la fonction de président.