Immigration : Quels sont les enjeux ?

mercredi 8 octobre 2008, par Webmestre

Depuis trente ans, la proportion d’immigrés reste stable dans la population européenne. Pourtant, les politiques migratoires s’enferment dans une concurrence au moins-disant entre pays européens. Les droits des étrangers sont systématiquement réduits, au mépris des engagements pris dans le cadre de la Convention européenne des droits de l’homme. Cela se manifeste par une précarisation des conditions de vie, des entraves au regroupement familial, des discriminations dans l’accès aux droits (logement, santé, emploi, justice), une chasse à l’homme permanente, alimentant la peur…

Le fantasme de l’invasion justifie la répression ; l’arbitraire prime sur la loi ; la protection de l’asile n’est plus qu’un passe-droit. Cette fuite en avant répressive est inopérante. Dans la dynamique de la mondialisation, il est illusoire de vouloir dresser des obstacles au droit des hommes à circuler librement.

Rappelons la prise de position d’Attac le 19 juin 2008 :
Attac confirme son désaccord total avec cette volonté de constituer l’Europe en forteresse, surveillée par les moyens policiers et militaires de Frontex. La politique de l’immigration choisie et triée, avec la négation du droit à vivre en famille, avec le pillage des cerveaux des pays du Sud, la restriction de l’exercice du droit d’asile et de l’accueil des malades, fait partie de cette réorganisation du monde au seul bénéfice des pays dominants. Cette politique tue et elle nie les droits de l’homme. Une autre Europe est possible ! Attac France se mobilisera contre la transposition des dispositions scandaleuses de cette directive européenne en droit français.

Sommaire

- Une politique impulsée (...), p1
- Pour une politique ouverte de, p2
- Vers la liberté d’installation, p2
- Contre la politique répressive, p2

auteur-e(s) : Attac France

source et suite sur :

http://www.france.attac.org/spip.php?article8841

4p_Immigration_A4.pd f

Répondre à cet article