L’Europe et ses migrants. Ouverture ou repli ?

lundi 9 juillet 2007, par Webmestre

6/07/2007

auteur-e(s) : Jacques Cossart

Les questions relatives aux migrations font partie de celles qui sont l’objet permanent des travaux du Conseil scientifique.
On trouvera la présentation d’un livre intitulé « l’Europe et ses migrants. Ouverture ou repli ? ».
C’est El Mouhoub Mouhoud, bien connu du Conseil scientifique qui a dirigé la rédaction de cet ouvrage.

http://www.editions-harmattan.fr

L’Europe et ses migrants
Ouverture ou repli ?

Sous la direction de El Mouhoub Mouhoud et Joël Oudinet
ISBN : 978-2-296-02366-6 • 29 € • 330 pages

Les migrations en Europe reprennent une nouvelle dynamique depuis les années 1990 dans un contexte de besoins de main-d’oeuvre qualifiée et de vieillissement démographique dans les pays d’accueil. Les pays du sud de l’Union européenne sont devenus des pays d’immigration pour des migrants dont les origines sont de plus en plus diversifiées. Des migrants de plus en plus diplômés et qualifiés développent de leur côté de nouvelles stratégies d’accès aux grands pays d’accueil en transitant par les pays relais du sud de l’Europe et en utilisant leurs réseaux familiaux ou nationaux. L’impact des migrations sur les marchés du travail européens s’avère largement positif pour les pays d’accueil.

A l’aide de travaux statistiques originaux et d’enquêtes menées au Portugal et en Turquie, cet ouvrage renouvelle les connaissances sur les migrations dans l’espace européen en mettant en relation les stratégies différenciées des pays d’accueil en matière de politiques d’immigration avec celles des migrants. Il permet ainsi de comprendre pourquoi les discours sur les politiques d’immigration dans les pays européens tendent à glisser d’une logique de restriction à une logique de sélection.

Voir le sommaire au format pdf

http://www.france.attac.org/IMG/pdf/Europe_et_ses_migrants.pdf

Répondre à cet article