Soutien aux Actions du 18 octobre

Rennes rassemblement 11h30 place de la Gare

Face aux projets anti-sociaux de M. Sarkozy,

Attac France soutient les actions qui s’engagent le 18 octobre 2007

Le 18 octobre prochain devrait marquer le début d’une large contre-offensive face à la politique gouvernementale. Ce jour-là il s’agira de défendre les retraites et les acquis sociaux, mais aussi la qualité de l’école publique, de l’université et, plus largement, celle des services publics.

Après les contre-réformes des régimes de retraite des salariés du privé en 1993 (Balladur), puis de la fonction publique et du privé en 2003 (Raffarin), le gouvernement Fillon est sur le point de décider la suppression de certains régimes spéciaux de retraite. Ce troisième volet organise les nouvelles attaques contre l’ensemble des salariés et la majorité de la population : durée de cotisation allongée pour une retraite à taux plein, recul de l’âge donnant droit au départ en retraite, suppression des avantages familiaux et des droits liés aux carrières longues.

Toutes les « réformes » annoncées s’inscrivent dans une fuite en avant financière, ouvrant de nouveaux secteurs à la marchandisation et obligeant les salariés à assurer eux-mêmes individuellement les dépenses liées aux difficultés de la vie ou à la vieillesse. Pendant ce temps, les chômeurs, les précaires, les sans droits et sans papiers sont privés de ressources et de droits. Ces contre-réformes prônées par les institutions financières, l’OMC et l’OCDE, et mises en œuvre par l’Union européenne et la France, détruisent les conditions d’une vie meilleure pour l’humanité.

Les salariés de la SNCF, d’EDF, de GDF, de la RATP et leurs organisations syndicales engagent à partir du 18 octobre prochain une résistance qui dépasse le strict champ des corporations. De nombreux appels sont déjà lancés dans d’autres entreprises et dans la fonction publique (enseignement, recherche, Trésor public…) pour développer une contre-offensive. C’est pourquoi Attac France soutiendra les actions de ces salariés, s’y joindra et appelle à participer dès le 18 octobre à la mobilisation pour la solidarité, la justice sociale et la démocratie.

Attac France,
Le 14 octobre 2007