ATTAC et la liste `Motivés`

Attac-Rennes

Communiqué 12/02/2001

Attac-Rennes et les élections

Le groupe Attac-Rennes est depuis plusieurs semaines confronté à des prises de position d’adhérent(e)s qui engagé(e)s dans la campagne des municipales (mais pas forcément dans Attac !) sont subitement pris(es) d’une frénésie qui les améne à porter Attac aux nues à moins que ce ne soit ...aux enfers !

Face à ces faits, dès début janvier, nous avions pris l’initiative à l’occasion de l’envoi de "la lettre d’Attac-Rennes" (destinataires : + 500 adhérents) de préciser la position d’Attac en 4 points (voir ci-après)

Ensuite, nous avons interpellé directement une liste qui se réclamait d’Attac ! et oui...

Puis, nous avons fait passer dans l’édition départementale du Ouest-France (qui l’a repris in extenso le 22 janvier) un communiqué précisant notre position.

Enfin, suite à l’article paru dans le Monde du 5/2, nous avons apporté un démenti catégorique aux propos tenus par le responsable de la liste "Motivé" à Rennes, propos qui laissaient supposer qu’un lien existait entre Attac et sa liste.(voir ci-après, nous attendons la publication dans le Monde)

Donc, soyez sans crainte, il n’y a pas l’ombre d’une "collusion" entre les responsables du groupe local et des listes qui s’approprient avec une certaine désinvolture pour ne pas dire une désinvolture certaine, l’étiquette Attac. Mais devant la multiplication des faits, on commence à perdre patience : ce qui veut dire qu’il faut qu’on s’interroge au niveau d’Attac pour contrer ce genre d’initiatives ( voir échéances législatives et présidentielle)

Dans son communiqué en date du 9/2/2001 le bureau National d’Attac rappelle la position de l’association vis à vis des échéances électorales ainsi que le "code de conduite" que devrait suivre tout(e) adhérent(e). Ce qui est dommage, c’est que cette info ne soit pas sortie plus tôt et de façon plus large. Dés le 13 janvier, dans un courrier que nous avions adressé à Bernard Cassen et aux membres du CA, dans lequel nous leur faisions part des difficultés que nous rencontrions, nous faisions la suggestion qu’un article soit consacré à ce point dans les "lignes d’Attac" dont sont destinataires tous-tes les adhérent(e)s . Raymonde Carré, secrétaire du groupe Attac-Rennes

Communiqué au Monde

Rennes le 12 Février 2001

Destinataire : Robert Solé, médiateur, 2 rue Claude Bernard, 75242 Paris cedex-

Objet : Démenti et mise au point

Suite aux propos rapportés dans l’article du Monde du 5/2 et rédigé par Béatrice Gurrey

Monsieur,

C’est en ma qualité de Président du groupe Attac-Rennes, que je souhaite réagir aux propos rapportés dans un article paru dans le Monde du 5 février intitulé "les listes Motivé-e-s réunissent les déçus de la "vieille gauche". ,

L’article dit ceci : "avec sa gouaille éraillée, Patrick Mainguené, un ancien mao et ex métallo de la CFDT qui conduit à Rennes, une liste Motivés avec Attac..."

Ces propos laisseraient supposer qu’il existerait un lien entre Attac-Rennes et la liste que présente P. Mainguené aux élections municipales à Rennes sous l’appellation "Motivés-es".

Je précise la position du groupe Attac-Rennes sur ce sujet, position qui est celle de l’association toute entière, et qui ne souffre d’aucune interprétation, ni ambiguité ; elle se résume dans les 4 points :

1, Attac n’est pas un parti politique et n’a pas vocation à le devenir

2, Attac ne présentera ni candidat, ni liste aux élections à venir
*

3, Attac ne soutiendra ni liste, ni parti, ni candidat quelle que soit l’élection
*

4, un(e) adhérent(e) qui s’engage à titre personnel sur une liste, ne peut se prévaloir de son appartenance à Attac et en faire un argument de campagne.

Ces dispositions sont intangibles. Il appartient à chacun de les respecter.

En conséquence, au nom du groupe Attac-Rennes, j’apporte un démenti catégorique à cette affirmation et récuse l’assimilation abusive faite par l’auteur des propos.

Jean Louis Métivier, Président du groupe Attac-Rennes, e-mail : metivier.jean-louis@wanadoo.fr Contact : Tél : 06.80.54.10.04