Questionnaire d’interpellation des candidats aux Municipales 2001

vendredi 2 mars 2001, par Webmestre

Questionnaire d’interpellation des candidats aux Municipales 2001

Le 20 février 2001

ATTAC RENNES

Maison du Champ de Mars

7, Cours des Alliés

35000 RENNES

Tel : 06 80 54 10 04

Madame, monsieur,

ATTAC (association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide au citoyen) s’est constituée sur la base d’une idée simple : taxer les mouvements de capitaux spéculatifs (taxe TOBIN). Son action s’est très vite étendue à la lutte contre les ravages sociaux et environnementaux causés par la mondialisation néolibérale.

ATTAC se veut un mouvement citoyen d’éducation populaire destiné à faire passer le message suivant : la mondialisation néolibérale n’est pas inéluctable. Un autre modèle de développement économique basé sur une économie au service de l’homme est non seulement possible mais souhaitable et nécessaire.

ATTAC ne présente aucune liste ni aucun candidat à aucune élection, ne soutient aucune liste ni aucun candidat et condamne par avance toute tentative de récupération sur ce terrain. En revanche ATTAC entend pleinement jouer son rôle dans la réflexion sur les enjeux et les orientations de la société actuellement en particulier en matière économique, ceci afin de contrer les visées hégémoniques de la mondialisation néolibérale. C’est dans cette optique que nous vous adressons le questionnaire ci-joint. Les différents points abordés dans ce questionnaire (tel la gestion de l’eau, le rejaillissement au niveau communal et local de mesures préconisées par des organismes comme l’OMC, la mise en concurrence quasi généralisée pouvant aboutir à des délocalisations d’entreprises, etc...) feront ou font déjà l’objet de débats au sein de différents groupes de travail.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.

QUESTIONNAIRE :

Liste électorale de : Code postal___________ Ville : ____________________

Tête de liste : Madame:______________________________________________

Monsieur:_____________________________________________

Question n°1 : -Si, en mars prochain, les électeurs vous confient la gestion municipale, que comptez vous faire pour développer une démocratie participative et de proximité ? Nous connaissons les comités ou conseils de quartier gérés par les intéressés, mais seriez-vous prêt à mettre à la disposition de vos concitoyens des enveloppes financières qu’ils maîtrisent par la mise en place d’un budget participatif ?

Réponse :








Question n°2 : -Comment allez vous associer les citoyens au vote du budget et assurer la transparence des finances locales ?

Réponse :








Question n°3 : - Quelle sera votre politique en matière de financement des emprunts ?

Emprunts auprès :

*

des institutions financières publiques ?
*

des institutions financières privées (banques) ?
*

sur les marchés financiers nationaux et/ou internationaux ?

Réponse :








Question n°4 : -Comptez -vous prendre une délibération en faveur de la taxe Tobin et/ou poursuivre l’action à ce sujet ?

Réponse :








Question n°5 : -Le développement durable de l’économie locale est une responsabilité commune à tous les citoyens, élus ou non. Vous engagez-vous à publier chaque année le détail des aides directes ou indirectes accordées aux entreprises ? A associer les citoyens au contrôle de l’utilisation des fonds publics pour l’emploi ? A demander le remboursement des sommes détournées de cet objectif ?

Réponse :








Question n°6 : - Face aux menaces de délocalisations d’entreprises, comment comptez-vous intervenir pour limiter la concurrence entre communes, notamment entre RENNES METROPOLE et les communes de la périphérie ?

Réponse :








Question n° 7 : -Depuis de nombreuses années des villes dont Rennes ont transféré la gestion de l’eau à des firmes privées désireuses de s’approprier cet immense marché captif. Certaines de ces entreprises sont devenues de véritables mammouths multinationaux, Vivendi en étant l’exemple caricatural. Leurs préoccupations actuelles n’ont plus qu’un lointain rapport avec la gestion de l’eau et ils prennent des risques financiers certains (achat de groupe de presse, multimédia, nouvelles technologies etc...).L’eau étant un bien publique d’intérêt général, vous engagez-vous à ce que la gestion de l’eau soit de nouveau pilotée par la puissance publique ainsi que le traitement des déchets et les services de restauration ?

Réponse :








Question n°8 : -Marchés publics : l’OMC impose la clause dite du traitement national, interdisant, par exemple, de privilégier des entreprises locales, d’introduire des critères de mieux-disant social et d’intérêt général pour la passation de ces marchés.

Comment entendez-vous vous battre contre cette imposition ?

Réponse :








Question n°9 : Depuis déjà quelques mois fleurissent des projets de multiplexes cinématographiques aux quatre coins de l’agglomération rennaise. Ces projets nous inquiètent, faisant peser une menace sur les salles du centre ville. Il est incontestable que Rennes manque de salles de cinéma, mais ne vaudrait-il pas mieux rénover, agrandir, voire créer d’autres cinémas en ville (gage d’une diversité des spectacles) plutôt que d’installer ces énormes centres de distribution cinématographique, le principal reproche que l’on peut leur adresser étant de projeter des films jugés à priori rentables. Nous aimerions connaître vos intentions à ce sujet.

Réponse :








Répondre à cet article