Présentation Groupe Education Recherche. 2003.

jeudi 15 mai 2003, par EG

Les thématiques de ce groupe de réflexion et de travail, d’abord tournées vers l’enseignement, se sont ensuite étendues au secteur de la recherche.

Nous sommes des enseignants, chercheurs, thésards, étudiant qui ressentons dans nos activités quotidiennes un sentiment de malaise lié aux conséquences de plus en plus néfastes des politiques menées par les gouvernements successifs dans ces domaines.

Nous cherchons à mettre à jour, au travers des multiples micro ou macro-réformes entreprises et des différents discours tenus, la logique néolibérale à l’œuvre dans l’évolution actuelle. Collectivement, nous cherchons à mieux comprendre les enjeux des changements en cours afin de trouver les meilleurs moyens de nous y opposer et de proposer des alternatives. Car nous ne nions pas que le secteur de l’éducation soit aujourd’hui en difficulté et doive s’interroger sur son fonctionnement et ses objectifs, mais nous pensons que ces difficultés sont avant tout la conséquence des politiques menées et que ce sont elles qu’il faut très vite changer. Nous n’accepterons jamais le discours qu’on nous tient sur l’" inéluctabilité " d’une évolution qui irait forcément dans le sens d’une soi-disant " modernité ". Nous pensons qu’il faut réaffirmer plus que jamais que l’enseignement et la recherche ne sont pas des marchandises ; que le savoir est un bien commun qui doit demeurer au service des citoyens et de leur formation et qui ne doit pas être instrumentalisé au service d’une économie réduite à la recherche exclusive du profit. Nous voulons, ensemble, nous réapproprier l’avenir de l’éducation et de la recherche en substituant les logiques de coopération et de partage de la connaissance aux logiques prédatrices de compétition et d’appropriation privée du savoir.

Répondre à cet article