Attac Rennes et le Collectif du pays de Rennes pour une Europe sociale, solidaire et démocratique

jeudi 20 octobre 2005, par Webmestre

site collectif pour une europe sociale solidaire et démocratique

Le CA d’ATTAC de septembre 2005 avait décidé de poursuivre sa participation au sein du collectif local "du 29 mai".
La nouvelle AG annuelle d’octobre a validé ce positionnement qui mérite une explication .

Sur le contenu du projet porté par ce collectif :

Vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant au site permettant d’avoir toutes les précisions utiles sur ce collectif. Brièvement : ATTAC y participe afin que se dégage par le débat des alternatives véritables au néolibéralisme tant en France qu’en Europe, le tout articulé avec le mouvement syndical de résistances aux attaques du MEDEF et des gouvernements successifs.

Sur la composition et le fonctionnement du collectif :

Sur la base de projet ATTAC 35 souhaite vivement le maintien de la participation des syndicats, des associations et des citoyens . Il est favorable à la présence des partis politiques aux conditions suivantes :

- respect de tous : pas de prééminence particulière de ces partis contre les autres organisations et les citoyens,

- pluralisme des partis : ATTAC 35 ne souhaite pas s’engager aux côté d’un seul parti quel qu’il soit, encore moins dans le cadre d’un débat électoraliste.

Après le rejet du traité constitutionnel, le Collectif du Pays de Rennes pour le Non a décidé de poursuivre son action pour une autre Europe.

A l’initiative du Collectif pour une europe sociale, solidaires et démocratique :

L’assemblée générale du mercredi 16 novembre à 20h se déroulera à la maison de quartier de Maurepas 32 rue de la Marbaudais Salle Granit.

Ordre du jour :

Alternative au libéralisme et rassemblement.

Participation du collectif aux actions et réunions des associations, syndicats, partis politiques...et réciproquement.

Avec en perspective la prochaine initiative publique.

Comment élargir le collectif ?

Quels rapports entretenons-nous avec les différentes organisations syndicales, associatives, politiques pour construire l’alternative au libéralisme ?

Comment pouvons nous travailler ensemble ?

A quelles conditions pouvons nous co-élaborer ce processus de construction de l’alternative au libéralisme ?

Comment permettre aux citoyens d’investir en grand ce débat ?

Dans le cadre de ce débat sera posée la question de la forme de notre éventuelle participation aux assises nationales initiées par le Pcf le samedi 26 novembre

site à visiter : Collectif pour une europe sociale, solidaire et démocratique