AMAP aide au maintien de l’agriculture paysanne. Michel Chabuel

A.M.A.P

Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

Un peu d’histoire :

Création dans les années 60 des TEIKEI au Japon « mettre le visage du paysan sur les aliments » avec préfinancement de la récolte. Aujourd’hui, plus du quart des foyers nippons participent soit environ 20 millions de gens
La SUISSE et l’Allemagne créent des fermes communautaires
Dans les années 80 les USA et le CANADA créent les C.S.A « Community Supported Agriculture »
En France en 2001, Denise et Daniel VUILLON (maraîchers) vont constituer la 1ère AMAP avec l’aide d’ATTAC. Aujourd’hui plus de 200 existent.
L’association Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs (www.alliancepec.org) coordonne le développement des AMAP en France.

Définition générale des amap :

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à ses adhérents d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Elle réunit un groupe de consom’acteurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consom’acteur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant, assurant un revenu défini au producteur. Celui-ci s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.
s’il n’y avait qu’une chose à retenir...

Un partenariat solidaire avec 3 objectifs :

1. Recréer du lien social entre citadins et agriculteurs de la région

2. Apporter une sécurité financière à des agriculteurs s’engageant dans une démarche d’agriculture durable

3. Favoriser l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité

suite dans les pièces jointes. (avec schémas)

DEFINITION_AMAP.doc
DIAPORAMA_AMAP.ppt