Atelier services publics

Débat sur les services publics.

samedi 20 janvier 2007, par Webmestre

Rencontres des 13 et 14 janvier à Rennes : Débat sur les services publics.

Jean Déon – Alençon : Il y a dégénérescence des principes de base définis par le CNR à la libération, il faut y revenir. On a pas été assez offensifs pour démontrer la qualité des services rendus par les SP.

J..Michel Cosso –Alençon, rappelle les propos de l’OCDE il y a quelques années déclarant qu’il ne fallait pas supprimer les SP à cause des réactions prévisibles, mais qu’il fallait faire en sorte que ceux-ci se dégradent petit à petit pour ensuite en arriver à la privatisation !!!

Les syndicats se battent pour la défense des SP mais c’est souvent perçu comme une défense de leurs intérêts personnels.

Michèle Rault –Saint Malo : Lors des manifs contre la libéralisation des services postaux à Guéret, il y a eu tentative de fédérer les élus, les syndicats et les usagers, mais que cela a échoué.

Geneviève Omnes – Laval : A deux reprises en 2003 et 2006 il y a eu également la même tentative de création d’un collectif mais çà n’a pas marché du fait de la mauvaise volonté de la part des syndicats ( peur d’être dépossédés de leu lutte !)

Michèle Rault : Par contre à Saint Brolade un collectif d’une centaine de personnes s’est constitué pour interpeller les élus.

Jean Droillard –Nantes : En Loire atlantique s’étant créé, on a essayé de défendre la présence d’Attac en faisant comprendre que l’on venait en tant qu’usagers.

Claude Hée –Le Mans : Il semble opportun que les deux membres du CA national présents posent le problème aux membres fondateurs concernés afin qu’ils interviennent auprès de leurs instances respectives pour faire reconnaître le rôle positif d’Attac dans ces luttes.

J.Louis Métivier – Rennes : La bataille pour la défense des SP sera perdue si elle est menée uniquement par les salariés !
Il est certain qu’en ce qui concerne les usagers, ceux-ci n’interviennent que s’ils sont directement touchés (ex : les grèves de transports en commun).

Christian Delarue – Rennes : Attention à la définition du terme « usager » (conflits d’intérêts). Se méfier de certaines associations d’usagers qui vont dans le sens de la libéralisation !!!

Jean Tézenas-Rennes : Concernant la Santé publique : Ou sont les services de réanimation ? pas dans les clinique privées mais dans les hôpitaux . Il faut refuser la tarification à l’acte pour les hôpitaux publics. Une hospitalisation d’ un malade ne peut pas être ramené uniquement à un « acte ».
Depuis 1986, le bradage des entreprises nationalisées a rapporté 92 milliards d’euros, comparés à la dette publique qui est de mille milliards d’euros : cela ne coûterait pas cher de revenir en arrière !!!
Au sujet de la demande faite par la commissaire européenne à l’énergie à EDF et à ses concurrents de déconnecter la distribution de la production, Jean Tézenas signale qu’un très bon exposé diffusé récemment sur Arte a démontré que cela n’était pas réalisable, la production et la distribution d’électricité devant se faire à suivre en instantané.

J.Michel Cosso signale qu’à Marseille récemment lors d’un conflit des salariés ont été condamnés pour « grève de solidarité ». Il considère que ce principe de « solidarité » devrait être non seulement reconnu mais étendu.

Jean Droillard rappelle qu’un délégué ministériel pour la convergence des personnels et des usagers a été nommé : Bernard Deffay.

Geneviève Coiffard et Michèle Rault insistent sur le fait qu’il faut non seulement défendre les SP existants mais qu’il faut également créer de nouveaux services pour des besoins sociaux non satisfaits :

- aides fiscales pour des emplois pour la petite enfance, les personnes âgées etc…
( voir Manifeste Attac )

PS : Notes prises par Claude Hée à compléter et modifier si nécessaire.

Répondre à cet article