Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes au tribunal correctionnel

mercredi 10 septembre 2008, par Webmestre

Manifestation de solidarité, samedi 13 septembre à 15h00 place de la mairie à Rennes

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers, dans son action pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, a souvent dénoncé les pratiques de la PAF (police aux frontières), chargée de lutter contre l’immigration dite « irrégulière ».
C’est, notamment, suite au contrôle d’identité et à l’arrestation d’un lycéen noir au milieu de ses camarades, au retour d’une sortie scolaire, qu’un rassemblement devant les locaux de la PAF a été décidé en avril 2008. Trois tracts ont été discutés, rédigés et approuvés en assemblée générale ; ils dénonçaient l’existence et les pratiques de la PAF.

Ces tracts et deux affiches ont « déplu » au ministère de l’intérieur. Il a porté plainte pour « injures et diffamation » contre le collectif de soutien aux personnes sans-papiers. Ce sont des passages de ces tracts dénonçant des faits avérés qui sont mis en cause.
Huit personnes, ne faisant pas toutes partie du collectif, ont été entendues par la police, en juin.
Pour protester, un rassemblement a regroupé, le 28 juin, des centaines de personnes, organisations, associations, qui ont apporté leur soutien au collectif au nom de la liberté d’expression et d’opinion.
Mais, pendant l’été, le procureur a décidé de porter l’affaire devant le tribunal correctionnel.
Les actions contre la PAF avaient regroupé une cinquantaine de personnes, pourtant seulement trois d’entre-elles sont appelées à comparaître devant le tribunal correctionnel le vendredi 19 septembre.

Peut-on encore s’opposer à la politique d’immigration du gouvernement sans risquer les tribunaux ?

Au nom de la liberté d’expression
et de la liberté d’opinion

Manifestation de solidarité.

samedi 13 septembre à 15h00 place de la mairie à Rennes

Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes
réunions ouvertes à toutes et tous, les mardis à 18h30 à la MIR, 7 quai Chateaubriand

Répondre à cet article