Démasquons les profiteurs de la crise

dimanche 16 mai 2021, par Attac Rennes

Mobilisons-nous pour démasquer les profiteurs de la crise en pointant à la fois l’indécence sociale, fiscale et écologique des ultra-riches et celle du gouvernement qui la soutient.

Comment continuer de demander des efforts aux « premières et premiers de corvée », aux chômeurs·euses, aux mal logé·e·s, aux retraités·e·s, alors que la fortune des milliardaires français a augmenté de 175 milliards d’euros entre mars à décembre 2020 ?

Comment justifier qu’on réduise les APL ou les allocations chômage, que le SMIC ne soit pas revalorisé quand, « en même temps », la fortune de Bernard Arnault a doublé entre mars et décembre 2020, augmentant de 62 milliards d’euros ?

Nous demandons au gouvernement de faire payer ceux qui se sont enrichis pendant la crise en mettant en place deux mesures de solidarité :
• une taxe sur le patrimoine des 1% les plus riches ;
• une taxe sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise.

Ces recettes supplémentaires permettraient de répondre aux urgences sociales et sanitaires et de renforcer les services publics comme la santé ou l’éducation.

Faire payer celles et ceux qui se sont enrichis grâce à la crise du COVID, c’est aussi envoyer un message d’espoir en faveur d’une fiscalité plus juste capable de répondre aux enjeux sociaux et écologiques du 21e siècle.

On le sait depuis longtemps : une véritable lutte contre l’évasion fiscale, le rétablissement et rénovation de l’impôt sur la fortune, la taxation des transactions financières... permettraient de financer des services publics de qualité (santé, éducation...) et l’indispensable transition écologique.

Signer la pétition

Répondre à cet article