Loi travail : déni de démocratie et allégeance au Medef

mardi 10 mai 2016, par Attac Rennes

Le projet de loi travail est une brutalité, pour le travailleur, pour le citoyen, mais aussi pour le législateur.

Ce projet de loi est une étape décisive dans la mise à bas du droit du travail, un recul sans précédent des droits des travailleurs.

De plus, en décentralisant la production des normes sociales, en faisant de l’entreprise un espace normatif autoréglementé, une institution, elle délégitimise aussi la loi et, à travers elle, les pouvoirs législatif et judiciaire.

Dans la lignée des traités de libre-échange, cette loi organise la privatisation de la justice. Cette loi est un déni de démocratie.

Et encore plus de l’adopter via le 49-3 sans que le parlement ne puisse jouer son rôle. François Hollande le déclarait lui même en 2006, alors qu’il était premier secrétaire du Parti socialiste : « Le 49-3 est une brutalité. Le 49-3 est un déni de démocratie. »

En ne voulant même pas entendre ses propres député·e·s, le gouvernement fait une nouvelle fois allégeance au Medef. C’est donc le Medef que nous devons désormais cibler pour le mettre hors d’état de nuire.

ll reste un peu de temps pour le dépôt d’une motion de censure. Ecrivez à votre député-e.

Ce qu’il est bon de savoir sur le 49-3 : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/10/qu-est-ce-que-l-article-49-3_4916730_4355770.html

Répondre à cet article