Marche Look Up samedi 12 mars

mardi 8 mars 2022, par Attac Rennes

Rendez-vous Mail François Mitterand à 11h

Cette marche fait référence au film « Don’t Look Up » (janvier 2022) – qui met en scène les conséquences catastrophiques du dérèglement climatique en cours – parce que notre objectif est de remettre dans le débat public l’enjeu majeur d’aujourd’hui : « l’urgence climatique ».

« Look Up = lever les yeux » parce que nos élites politiques et économiques, au lieu de regarder la vérité en face, aussi grave soit-elle, et parce qu’ils/elles sont dépassé.es par l’enjeu, font l’autruche, fuient leurs responsabilités, détournent le regard et s’efforcent de détourner le nôtre depuis 30 ans (26ème COP !) pour maintenir une trajectoire économique qui répond à leurs intérêts particuliers.

Qu’a fait ce gouvernement pendant 5 ans ? De beaux discours, pour celles et ceux qui les écoutent encore , tout en signant des accords de libre-échange climaticides, vendus à l’opinion comme « nécessaires à la croissance ». Mais quelle croissance et pour qui ? Celle des milliardaires du CAC 40 qui ont augmenté leurs actifs de 40% pendant la pandémie ?

À un mois de l’élection présidentielle, alors que les enquêtes montrent que le dérèglement climatique est une préoccupation croissante des français.es , nos élites - Medef et gouvernement – nous chantent toujours la croissance (de leurs profits), la compétitivité (de leurs capitaux), l’innovation technologique (horizon suprême) et la réduction des services publics… bref ils.elles veulent continuer comme avant, comme si le dérèglement climatique n’existait pas.

Nous – citoyen.nes et société civile – malgré les mesures pour nous faire taire, nous sommes là aujourd’hui et nous serons encore là demain, pour rappeler l’ordre de nos priorités, pour que l’économie change maintenant, pas dans 10 ou 30 ans !

Nous ne laisserons pas notre futur aux mains de celles et ceux qui nous mènent, dans leur intérêt nombriliste, à la catastrophe.

Répondre à cet article